Lettre n° 3000

Par la grâce de D.ieu,
6 Mar’hechvan 5715,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Betsalel(1), émissaire des Sages,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du second jour de Roch ‘Hodech Mar’hechvan et je suis surpris d’apprendre que la synagogue a été moins fréquentée, à Chemini Atséret et à Sim’hat Torah que pendant les autres fêtes. Dans les autres endroits, y compris aux Etats-Unis, le contraire est vrai. Vous avez sûrement annoncé que des Hakafot auraient lieu.

Je suis satisfait de voir que vous souhaitez faire du bâtiment de la Yechiva(2) le centre de toutes les activités(3). Sans doute poursuivrez-vous votre réflexion pour déterminer ce qui peut être fait, en la matière. Ainsi, dans la ville et dans ses environs, il doit être connu que cet édifice a une vocation centrale, qu’on y trouve des réponses et de l’aide, pour tout ce qui concerne la Torah et le Judaïsme. Vous trouverez sûrement un moyen d’obtenir ce résultat.

Malgré cela, de temps à autre, des réunions ‘hassidiques doivent toujours avoir lieu dans les maisons des ‘Hassidim, afin de révéler la lumière et la chaleur dans leur foyer, directement et sans intermédiaire.

Il va sans dire que la bibliothèque(4) doit également se trouver dans ce bâtiment, de même que le centre de l’association des femmes et jeunes filles ‘Habad et aussi celui de l’association des ‘Hassidim ‘Habad. Comme on le fait dans beaucoup d’endroits, vous placerez un panneau pour les annonces dans un couloir(5). Ainsi, chaque visiteur aura connaissance des cours qui sont donnés ou de l’adresse où l’on peut trouver de la viande cachère. Une réflexion sommaire vous permettra de déterminer d’autres informations utiles.

Je suis surpris que vous ne disiez rien de l’éducation des filles ou de l’organisation d’après-midi récréatives, pendant le Chabbat.

Dans l’attente des bonnes nouvelles de vos réalisations concrètes, autrement dit de l’application effective de ce que vous mentionnez dans votre lettre,

Notes

(1) Le Rav B. Wilshanski, de Melbourne, Australie. Voir, à son sujet, les lettres n°2650 et 3103.
(2) Voir, à ce sujet, les lettres n°2650, 3012, 3057, 3103, 3329, 3330 et 3333.
(3) Voir, à ce sujet, les lettres n°2956 et 3057.
(4) Voir, à ce sujet, la lettre n°2727.
(5) Dans le texte : “ corridor ”.