Par la grâce de D.ieu,
5 Mar’hechvan 5715,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre, écrite à l’issue du Chabbat Béréchit. Vous me dites que vous êtes triste et découragé et vous pensez que ceci est la conséquence de votre étude du Dére’h ‘Haïm(1).
Différents textes de ‘Hassidout établissent à quel point il faut condamner la tristesse, soulignent les dégâts considérables qu’elle provoque, dans la lutte contre le mauvais penchant. Il faut donc se débarrasser au plus vite de ce sentiment, qui n’émane pas du côté du bien.
Comme en tout ce qui relève des éléments indésirables pour l’homme, le moyen d’y parvenir est de redoubler d’ardeur, dans le domaine du bien. Car, si un peu de lumière repousse beaucoup d’obscurité, combien plus peut le faire beaucoup de lumière.
Si vous apprenez avec élan et fougue, en fixant votre étude dans le temps et dans votre esprit, notre sainte Torah, qui réjouit le cœur et l’âme, ainsi qu’il est dit(2) “ Les Préceptes de D.ieu sont droits, ils réjouissent le cœur ”, vous vous libérerez du découragement et même de la tristesse.
Observez donc la divine Providence ! D.ieu, Qui est l’Essence du bien, protège chacun, dans son existence quotidienne, jusque dans le moindre détail. Il suffit donc que l’homme reste attaché, qu’il s’efforce de maintenir le canal ouvert, de la manière qui vient d’être décrite, c’est-à-dire en se renforçant dans les trois domaines(3) que sont la Torah, la prière et les bonnes actions.
Que D.ieu vous confère la réussite, en tout cela. Vous donnerez de bonnes nouvelles. Vous me direz que vous servez D.ieu, Oved, de la même étymologie que Orot Avoudim, des peaux tannées(4), comme l’explique le Torah Or, au début de la Parchat Michpatim. Certes, il s’agit là d’un immense effort. Vous le réaliserez, néanmoins, dans la joie.
Avec ma bénédiction,
Pour le Rabbi Chlita,
Notes
(1) De l’Admour Haémtsahi. Voir, à ce sujet, la lettre n°3223.
(2) Tehilim 19, 9.
(3) Du service de D.ieu.
(4) Dont l’apparence est totalement modifiée, de ce fait. De même, le service de D.ieu transforme la personnalité.