Par la grâce de D.ieu,
5 Mar’hechvan 5715,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Notre Torah, Torah de vie, explique qu’en différents domaines, si l’on interdit, par principe(1), ce qui peut sembler secondaire, par exemple des lacets de chaussure(2), on doit s’entêter(3) pour cela, allant même jusqu’au don de sa propre personne.
Il n’en est pas de même quand on réduit l’importance de ces préoccupations, que l’on s’efforce de leur donner une valeur secondaire. En pareil cas, on peut réparer des préoccupations aussi importantes que des montagnes.
D.ieu fasse que vous parveniez à influencer votre entourage, dans l’esprit de la Tradition d’Israël, de manière paisible et avec droiture.
Avec ma bénédiction,
Vous me dites qu’il vous arrive d’éprouver un sentiment de Techouva, un désir de mettre en pratique la Torah et les Mitsvot. Puis, l’envie vous en passe totalement. Ceci est clairement expliqué par le Likouteï Torah Vaykra, au discours ‘hassidique intitulé “ Un homme qui offrira un sacrifice ”. Vous consulterez ce texte en en appliquant les termes à votre propre personne..
Notes
(1) Dans l’intention de persécuter les Juifs.
(2) Le Choul’han Arou’h dit que, si les Juifs portent des lacets noirs et que l’on désire les empêcher de le faire, pour les persécuter, qu’on leur impose, de ce fait, des lacets rouges, ils doivent se laisser tuer plutôt que de les porter.
(3) A ne pas obéir, bien qu’il s’agisse d’une pratique tout à fait secondaire.