Lettre n° 2993

Par la grâce de D.ieu,
4 Mar’hechvan 5715,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 25 Tichri, dans laquelle vous me faites part de votre anniversaire. Vous me dites aussi que vous vous renforcez dans l’étude et vous me demandez comment vous préserver du comportement que l’on sait.

Vous indiquez vous-même, dans votre lettre, l’un des moyens d’y remédier. Vous dite que vous arrivez à vous maîtriser, lorsque vous vous trouvez à la Yechiva, mais non quand vous êtes ailleurs. Cela fait également la preuve que vous devez vous renforcer dans votre étude, adopter un comportement adapté à l’organisation de la Yechiva. Vous éviterez les mauvaises fréquentations et vous vous attacherez aux bons amis, qui craignent D.ieu et sont des ‘Hassidim. Ainsi, s’accomplira pour vous la promesse de nos Sages selon laquelle “ lorsque l’on fait des efforts, ceux-ci sont couronnés de succès ”.

S’agissant de votre anniversaire, puisse D.ieu faire que vous ayez une année de réussite, un comportement empreint d’une véritable crainte de D.ieu, profonde et affichée à la fois. Vous redoublerez d’ardeur à l’étude de la Torah et à la pratique des Mitsvot, qui seront fixées en votre âme et dans le temps.

Vous méditerez au début du Psaume 17, dont vous commencerez la lecture, au jour de votre anniversaire : “ Ecoute ma prière formulée par des lèvres qui ne connaissent pas la malice ”. En pareil cas, précisément, “ mon jugement sera prononcé devant Toi ”. Vous consulterez, à ce sujet, le Bad Kodech.

Avec ma bénédiction,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,