Lettre n° 2379

Par la grâce de D.ieu,
2 Chevat 5714,
Brooklyn,

Aux ‘Hassidim de Toronto,
Que D.ieu leur accorde longue vie,

Je vous salue largement et vous bénis,

J’ai reçu avec plaisir votre lettre de la veille de la Hilloula de l’Admour Hazaken(1), dans laquelle vous me précisez qu’une réunion ‘hassidique a eu lieu, à cette occasion. Sans doute, comme en décide notre sainte Torah, “ ceux qui craignent D.ieu se sont concertés les uns avec les autres. D.ieu écoute, entend et rédige le livre du souvenir ”.

De la sorte, D.ieu accorde Son aide pour qu’on puisse Le servir par la suite. En effet, tout cela a été consigné et figure dans le livre du souvenir. L’oubli est, dès lors, impossible pour ce qui se trouve “ devant le Trône de Ton honneur ”. Vous consulterez, à ce sujet, les lois de l’étude de la Torah, de l’Admour Hazaken, chapitre 2, fin du paragraphe 10.

Conformément à votre pratique positive, vous organiserez sûrement une autre réunion ‘hassidique au jour de la Hilloula de mon beau-père(2), le Rabbi, dont le mérite nous protégera et qui dirige notre génération. Vous recevrez l’inspiration et vous prendrez de bonnes résolutions par la pensée, la parole et l’action concrète, au quotidien.

Je vous joins le discours ‘hassidique prononcé au jour de la Hilloula, l’an dernier. Il vient de paraître et j’espère qu’il vous sera utile pour cette réunion.

Avec ma bénédiction de réussite pour suivre la voie de celui dont nous célébrons la Hilloula(3), telle qu’il l’a tracée devant nous, car “ il se trouve désormais dans ce monde plus que de son vivant ”,

Notes

(1) Le 24 Tévet.
(2) Le 10 Chevat.
(3) Du 10 Chevat, le précédent Rabbi.