Par la grâce de D.ieu,
22 Kislev 5714,
Brooklyn,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Meïr Liber(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai été particulièrement satisfait d’apprendre la bonne nouvelle de l’élargissement de votre groupe de personnes qui étudient le Tanya. Vous connaissez le dicton de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, selon lequel, quand on constate la réussite dans ces domaines, on doit s’efforcer des les renforcer, au delà de ce qui a déjà été accompli.
On se tiendra, pour cela, le raisonnement suivant. Si, avec l’effort investi jusqu’à maintenant(2), qui était relativement limité, le Saint béni soit-Il a accordé une telle réussite, combien plus grande celle-ci aurait-elle pu être, si l’on avait fourni l’effort qui convient. Il est sûrement inutile d’en dire plus.
Je vous joins une copie de la lettre que j’adresse à tous, à l’occasion de la fête de la libération du 19 Kislev(3). Il serait bon de prendre conseil auprès du Rav et ‘Hassid, Rav Elyahou Moché Liss pour déterminer s’il est bon d’en diffuser le contenu auprès de ceux qui participent à ce cours et, le cas échéant, de quelle manière.
Avec ma bénédiction et dans l’attente de vos bonnes nouvelles,
Notes
(1) Le Rav M. L. Keller. Voir, à son sujet, la lettre n°1562, liée à la présente.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°2507.
(3) Il s’agit de la lettre n°2292.