Par la grâce de D.ieu,
2 Mena’hem Av 5713,
Brooklyn, New York,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
homme de science, se consacrant aux besoins
communautaires, le Rav Chimchon Raphaël(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu, ces jours-ci, la brochure annuelle intitulée “ Jeune Israël ”, avec le compte rendu du président(2). Vous êtes sans doute à l’origine de cet envoi et je vous remercie d’y avoir pensé.
Par ailleurs, j’ai pris connaissance, avec satisfaction, dans différents textes, des positions de “ Jeune Israël ” en matière de religion, par exemple, en notre Terre sainte, pour ce qui concerne l’éducation et la conscription des jeunes filles ou bien, dans notre pays(3), pour la nécessité de se démarquer des “ conservatives ”(4). En effet, le manque de clarté dans les différences qui doivent être faites, en la matière, est encore plus préjudiciable que l’opposition manifestée par ce mouvement.
Certes, compte tenu de la gravité des sujets abordés, la position de “ Jeune Israël ” aurait dû être encore plus forte et plus marquée, d’autant que l’état d’esprit, à l’heure actuelle, permet de rectifier ce qui doit l’être et de tenir des propos que l’on peut accepter. De plus, la jeunesse américaine assimile, tout naturellement, le compromis à un leurre(5).
J’ai donc bon espoir que vos positions sauront s’exprimer avec la détermination et la fougue qui s’imposent, que vos actions seront menées avec tout l’enthousiasme nécessaire.
Je me permettrai également de formuler brièvement une remarque. Par manque de temps, j’ai feuilleté rapidement cette brochure. Or, il est, certes, nécessaire d’établir le bilan de tous vos acquis de l’an passé. C’est de cette manière que l’on peut trouver le courage de poursuivre son œuvre. Pour autant, il faut aussi s’efforcer que la satisfaction qui en découle ne conduise pas à penser ou même à dire que l’on a d’ores et déjà obtenu un résultat suffisant, que l’on doit se contenter de ce qui a été obtenu.
En faisant le compte de toutes les qualités, il faut aussi mettre en avant ce qui n’a pas été fait, ce qui a manqué dans les accomplissements, car les actions des hommes ne sauraient être parfaites.
De ce qui est clairement exprimé et, encore plus, de ce qui est dit entre les lignes, je déduis que le maintien d’une telle conception, dans le respect de la Torah et de la Tradition, en différents domaines importants, dépend, pour une large part, de votre personne. Et, j’ai eu le plaisir de constater, dans différents passages de ce compte rendu, que la direction de “ Jeune Israël ”(6) en a pleinement conscience. Or, nul n’en est effrayé, bien au contraire.
Je saisis cette occasion pour vous exprimer ma reconnaissance pour votre cadeau, un exemplaire de la première édition du Likouteï Torah Devarim, bien que je l’ai déjà fait par l’intermédiaire du Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux besoins communautaires, Rav H. M. A. Hadakov(7).
Une nouvelle édition, enrichie, du Séfer Hamitsvot du Tséma’h Tsédek vient de paraître. A ma demande, un exemplaire vous en a été adressé, par colis séparé. A n’en pas douter, les textes qu’il contient vous seront utiles pour vos discours et vos articles.
Avec ma bénédiction de réussite dans votre mission et dans vos préoccupations personnelles,
Notes
(1) Le Rav C. R. Weiss. Voir, à son propos, la lettre n°975.
(2) De l’association du même nom, éditant cette brochure.
(3) Aux Etats Unis.
(4) L’un des mouvements du Judaïsme réformé.
(5) Le Rabbi dit: “ Un bluff ”.
(6) Le Rabbi dit, en anglais: “ Young Israel ”, alors qu’il emploie, les autres fois, la traduction hébraïque de cette expression.
(7) Le Rav ‘Haïm Morde’haï Aïzik ‘Hadakov, directeur du secrétariat du Rabbi.