Lettre n° 207

Par la grâce de D.ieu,
Mercredi 15 Tévet 5706,
Brooklyn, New York,

A notre ami, grand Rav et distingué 'Hassid, homme quicraint D.ieu, le Rav Y. Zuber(1),

Je vous salue et vous bénis,

L'envoi de colis à l'étranger est désormais beaucoup plus aisé(2). Nous saisissons donc cette occasion pour attirer votre attentions sur les publications de la maison d'édition Kehot, qui a été fondée, par mon beau-père, le Rabbi Chlita, il y a quatre ans. Les avis sont unanimes pour reconnaître l'intérêt pédagogique des livres qu'elle fait paraître.

Certes, quelques titres ne seront pas utiles dans votre pays, puisqu'ils sont rédigés en anglais. D'autres, en revanche, sont en Hébreu ou en Yiddish et peuvent donc y intéresser des lecteurs. De plus, il y a, sans doute, des anglophones en Suède.

Vous trouverez, à la fin du guide d'étude, une liste de nos publications, des livres de 'Hassidout et des causeries de mon beau-père, le Rabbi Chlita. Il y a sûrement, dans votre entourage, des personnes capables de les comprendre.

Nous aimerions connaître la situation de votre pays dans le domaine de l'éducation, celle des Juifs qui y résident depuis longtemps et celle des enfants de réfugiés.

Nous attendons votre réponse, sur ce point.

Nos Sages disent, dans le traité Pessa'him 119a, que Yossef cacha trois trésors(3). Lui-même reçut son nom parce que "D.ieu m'ajoute (Yossef) un autre fils"(4). Il souligne ainsi la nécessité de transformer "l'autre"(5) en "fils", révélant, de la sorte, le trésor qu'il porte en lui et lui permettant d'exercer son effet sur sa personnalité.

Il est trois moyens d'obtenir un tel résultat:

A) On peut, tout d'abord, accorder une bénédiction. Celle-ci est liée à l'argent, qui fait allusion à l'amour, condition nécessaire pour que puisse être prononcée celle des Cohanim, comme l'établit la Hala'ha du Choul'han Arou'h. Elle apporte donc l'opulence matérielle, la richesse et l'honneur. C'est le trésor qui fut découvert par Kora'h(6).

B) Il y a, en outre, ceux qui ne mettent pas en pratique la Torah et les Mitsvot. Yossef les fait donc accéder à la Techouva, "convertit"(7) même ceux qui se trouvent sous l'emprise des trois forces du mal, totalement impures. C'est le trésor qui fut révélé à Antoine(8).

C) Il est, par ailleurs, possible d'apporter l'élévation au service de D.ieu de ceux qui accomplissent d'ores et déjà la Torah et les Mitsvot. Il s'agit là du trésor réservé pour les Justes(9).

Bien évidemment, les deux premiers trésors sont plus actuels, en ce monde matériel, alors que le troisième sera obtenu dans le monde futur, ici-bas. Lorsqu'il sera obtenu, les Justes accéderont également à la Techouva. La Guemara conclut donc que ce troisième trésor se révélera dans le monde futur.

Il est bien clair que tous ceux qui sont attachés à Yossef, le Juste(10) doivent prendre les mesures ou, tout au moins, préparer leur entourage, pour bâtir le réceptacle qui contiendra les enseignements et les instructions de Yossef, jusqu'à la délivrance complète, très bientôt et de nos jours, que nous accordera le Saint béni soit-Il Lui-même, en un niveau qui est également appelé Yossef, comme l'explique le Sifteï Cohen.

Avec ma bénédiction de Techouva immédiate, délivrance immédiate,

Rav Mena'hem Schneerson,
Directeur du comité exécutif

Notes

(1) Le Rav Yaakov Israël Zuber, de Suède. Voir également la lettre n°217.
(2) Avec la fin de la guerre mondiale.
(3) En Egypte. L'un fut découvert par Kora'h, le second par l'empereur Antoine et le troisième est conservé pour le monde futur.
(4) Selon les propos de sa mère, Ra'hel.
(5) Celui qui est étranger, "autre", par rapport au service de D.ieu.
(6) Le premier des trois trésors mentionnés plus haut. C'est pour cela que Kora'h était très riche.
(7) Le mot Guer signifie à la fois converti et étranger. Libérer la parcelle de sainteté qui est emprisonnée dans la matière permet de la "convertir" en lui faisant réintégrer sa source.
(8) Le second des trois trésors mentionnés plus haut. Antoine fut un empereur romain qui se convertit au Judaïsme.
(9) Qui leur sera donné dans le monde futur, ce qui est le troisième trésor mentionné plus haut.
(10) C'est-à-dire au précédent Rabbi, dont c'était le prénom.