Par la grâce de D.ieu,
8 Adar 5713,
Brooklyn,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav David(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu avec plaisir la lettre dans laquelle vous m’annoncez une bonne nouvelle. Vous avez enfin obtenu un exemplaire du Talmud, pour votre mérite personnel et pour celui de toutes les personnes recevant votre enseignement. Puisse D.ieu faire que se multiplie le nombre de vos élèves attentifs et que la finalité ultime soit accomplie, puisque nos Sages disent: “ Ce n’est pas l’étude, mais la pratique qui est essentielle ”.
En conséquence, je voudrais formuler une proposition que j’ai déjà faite(2), à différentes occasions et qui, D.ieu merci, s’est révélée bénéfique. Il faut instaurer en tout endroit un cours, au moins pour quelques minutes, portant sur les lois les plus courantes, qui conditionnent le comportement quotidien. On peut les trouver dans le Dére’h Ha’haïm, de l’auteur du ‘Havat Daat ou bien dans le résumé du Choul’han Arou’h.
Pour ceux qui résident en Terre Sainte, il existe sûrement des recueils sur les lois qui s’y appliquent, à l’époque actuelle. Il est inutile de dire à quel point tout cela est important. Au final, “ tel est le but de l’homme, craindre D.ieu et garder Ses Mitsvot ”.
Avec ma bénédiction de réussite et pour que vous exerciez une influence positive sur votre communauté et sur votre entourage,
Notes
(1) Le Rav D. Assaf, de ‘Haïfa.
(2) Voir, à ce propos, la lettre n°2031.