Par la grâce de D.ieu,
8 Adar 5713,
Brooklyn,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Efraïm Eliézer Hacohen(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu avec plaisir votre lettre du second jour de Roch ‘Hodech Adar. Vous faites remarquer que, selon la Guemara elle-même, l’ange préposé à la gestation s’appelle Laïla(2) et le Maguid de Kognits précise que ce nom est Taka. Vous expliquez que tel est l’avis des Tossafot Haroch, sur le traité Nidda 16b, selon lequel le Saint béni soit-Il fait qu’une femme soit enceinte, puis cet ange s’occupe d’elle.
En fait, vous considérez que le nom Taka n’est pas celui de l’ange, mais l’un des Noms de D.ieu, lorsqu’Il ne se révèle pas à travers un ange. Les Tossafot permettent effectivement une telle interprétation, car il est bien clair que tout vient de D.ieu et se dévoile donc par l’un de Ses Noms, puis est confié à un ange.
Vous évoquez également la réunion ‘hassidique de la fête de Pourim. Comme d’habitude, celle-ci commencera, dans la synagogue, à vingt heures. Commentant le verset “ le Sanctuaire sera conforme à ses dispositions ”, nos Sages disent, dans le Yerouchalmi Chabbat, chapitre 12, paragraphe 3, que “ celui qui a sa place au sud devra se trouver au sud ”. Conformément à cette requête des Sages, vous serez donc vous-même au sud(3).
Avec mes respects et ma bénédiction de joyeux Pourim,
Notes
(1) Le Rav E. E. Yalles, de Chicago. Voir, à son propos, la lettre n°1893.
(2) Voir, à ce propos, la lettre n°1949.
(3) C’est-à-dire que le Rav Yalles prendra place, pour cette réunion ‘hassidique, près de la table principale, à proximité de la place du Rabbi.