Lettre n° 2032

Par la grâce de D.ieu,
2 Adar 5713,
Brooklyn,

Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Zéev Yehouda Halevi(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’espère que vous avez reçu à temps mon télégramme relatif à la Hilloula de mon beau-père, le Rabbi(2), dont le mérite nous protège. Sans doute avez-vous organisé une réunion ‘hassidique amicale. En effet, nos Sages soulignent, au traité Sanhédrin 103b, la valeur d’un repas qui rapproche ceux qui le partagent, révèle la Présence divine également aux…(3).

Combien plus en est-il ainsi lorsque dix Juifs se rassemblent, puisque le simple fait qu’ils soient ensemble suffit pour obtenir cette révélation, y compris lorsqu’ils ne font rien(4), comme le dit Igueret Hakodech, au paragraphe 23.

Vous consulterez également le Korban Haéda sur le Yerouchalmi Erouvin, chapitre 1, paragraphe 10. Et cette révélation est encore plus clairement obtenue lorsque l’on prononce des paroles de la Torah. Je suis convaincu que toutes les bonnes résolutions qui ont été prises seront suivies d’effet, dans les pensées, les paroles et les actions.

Je vous joins le fascicule édité à proximité de la date de cette Hilloula. Celui-ci présente un discours ‘hassidique(5) que mon beau-père, le Rabbi affectionnait particulièrement, comme il l’écrit dans sa lettre, imprimée au début de ce fascicule.

Avec ma bénédiction de réussite dans votre mission sacrée et dans l’attente de vos bonnes nouvelles,

Notes

(1) Le Rav Z. Y. Segal, de Manchester. Voir, à son sujet, les lettres n°1274, 1520 et 2141.
(2) Le 10 Chevat.
(3) Prophètes de l’idole de Baal.
(4) Voir également la lettre n°2015.
(5) Il s’agit du discours intitulé “ D.ieu n’agit pas avec ruse envers ses créatures ”, prononcé en 5685-1925.