Par la grâce de D.ieu,
1er jour de Roch ‘Hodech Adar 5713,
Brooklyn,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
et se consacre au besoins communautaires,
le Rav B. E. G.(1),
Je vous salue et vous bénis,
A) Je viens de recevoir votre lettre du 25 Chevat. Il est bien clair que transférer l’une de nos institutions du Maroc en Terre Sainte, sans la modifier, n’a pas de sens. Par ailleurs, je ne vois pas l’utilité de réunir les jeunes gens de l’extérieur, d’autres écoles et de leur venir en aide pour qu’ils s’installent en Terre Sainte. Tel n’est pas le rôle de Loubavitch.
D’après ce dont j’ai parlé avec monsieur Kol(2), et tel est, pour l’heure, mon avis personnel, les élèves de notre école ayant eu de bons résultats dans un certain domaine pourront, à titre de récompense, bénéficier de notre aide et de notre intervention pour leur installation en Terre Sainte.
Il faudra faire connaître tout cela aux autres élèves et à tous les Juifs du Maroc. En étant l’élève de Ohaleï Yossef Its’hak pendant un certain temps, on reçoit la possibilité, si cette institution le juge bon, de s’installer en Terre Sainte.
De fait, monsieur Kol m’a dit que l’immigration des personnes âgées, incapables de travailler, est interrompue. En revanche, les parents d’élèves auront la possibilité de s’installer en Terre Sainte pendant deux ans.
B) J’ai écris au Rav C.(3) pour lui demander de donner de la Matsa Chemoura à ceux qui nous viennent en aide, au Maroc. Il vous montrera sûrement ma lettre et vous déciderez ensemble de ce qu’il y a lieu de faire, en la matière.
Je lui ai demandé également de faire paraître régulièrement, dans les journaux et les périodiques du Maroc, des nouvelles présentant les réalisations de ‘Habad sur place ou au moins, plus généralement, la ‘Hassidout et tout ce qui la concerne. Là encore, vous vous efforcerez de trouver un moyen pour que ces parutions et cette diffusion soient réalisées de la manière la plus adaptée.
C) J’ai appris dernièrement qu’a fonctionné au Maroc, pendant un certain temps, une association appelée Dovev Sifteï Yechénim(4). Celle-ci a édité de nombreux livres. Il serait bon que vous expédiez un exemplaire de chacun d’entre eux ici, à titre gracieux.
Je ne sais pas s’il est préférable que vous vous en occupiez vous-même ou bien que le Rav C.(3) le fasse, afin que cette requête soit satisfaite. Il semble que figurent, parmi les responsables de l’association, le Rav Toledano, de Meknès et le Rav C. Z. Cohen, de Casablanca. Il sera possible de le vérifier sur place.
Avec ma bénédiction de réussite dans votre mission sacrée et en transmettant mes salutations aux ‘Hassidim du Maroc,
Notes
(1) Le Rav Binyamin Elyahou Gorodetski. Voir, à son propos, les lettres n°1458 et 2201.
(2) Voir, à ce propos, la lettre n°1985.
(3) Le Rav Chlomo Matusof, de Casablanca.
(4) Il fait remuer les lèvres de ceux qui reposent.