Lettre n° 2023

Par la grâce de D.ieu,
27 Chevat 5713,
Brooklyn,

Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Morde’haï Hacohen(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre du 14 Chevat, de même que la précédente. Pour différentes raisons, ma réponse a été retardée jusqu’à maintenant. Vous m’interrogez sur les points suivants:

A) Je fais d’abord référence à votre recherche concernant les Ethroguim de Calabre. J’avoue que je ne suis pas satisfait que l’on ait pu vous suggérer le doute, à ce sujet. Mais, puisque nous en sommes là, votre proposition de vous rendre là-bas et d’observer la situation sur place est judicieuse.

Vous connaissez le récit que nous avons entendu de mon beau-père, le Rabbi. Un 25 décembre, quelqu’un entra chez le Tséma’h Tsédek et le trouva au milieu d’une étude de la Torah(2). Il s’écria: “ Rabbi, savez-vous quelle est la date? ”
Le Tséma’h Tsédek lui répondit:
“ Sot! Qui t’a demandé de me le rappeler? ”
Malgré cela, il ferma son livre et cessa son étude.

B) Vous m’interrogez également sur le fait de quitter l’Italie. Cette éventualité ne me convient pas du tout. D.ieu vous a donné le mérite de vous trouver dans un endroit où vous avez la possibilité d’agir et de mener à bien d’importantes réalisations pour ce qui touche au Judaïsme, en général et à la ‘Hassidout, en particulier.

Je ne comprends pas pourquoi vous envisagez ce déménagement, pourquoi vous faites des recherches dans les autres pays. Bien plus, d’après les informations dont je dispose, la situation matérielle et spirituelle n’est pas si bonne, dans les endroits que vous mentionnez.

Vous faites état de votre crainte, inspirée par la situation du monde, en général. Mais, vous ne savez pas quel est l’endroit le plus sûr. De plus, il y a tout lieu de penser que cette crainte disparaîtra très prochainement. En l’occurrence, vous avez fait le choix de vous trouver dans cet état d’esprit et vous pouvez donc cesser d’avoir peur, vous en remettre à la Bonté de D.ieu, une Bonté sans contrepartie. Dès lors, vous écarterez l’amertume.

C) Il faut que l’endroit par lequel doivent passer les eaux pluviales(3) soit une terre poreuse et vous me demandez donc s’il est possible de le construire en ciment.

Le Darkeï Techouva sur Mikwaot , chapitre 201, paragraphe 206, citant les responsa Imreï Yocher, dit: “ Il est clair que le passage peut se faire à travers le ciment ”.

Néanmoins, il faut encore déterminer si la composition du ciment n’a pas été modifiée depuis son époque.

D) J’ai été satisfait d’apprendre que ce jeune homme a participé à la construction du Mikwé et vous est venu en aide. Cette action est, par elle-même, importante. De plus, il faut le renforcer, par toutes les manières possibles, dans sa pratique juive et sa présence dans les activités de ‘Habad.

Je lui écris maintenant(4) afin de lui souligner qu’il est important de publier des articles réguliers sur la ‘Hassidout et son environnement, qu’il faut le faire dans la langue du pays. Sans doute, de votre côté, lui en montrerez-vous également la nécessité.

E) J’ai bon espoir que, lorsque vous recevrez cette lettre, vous aurez déjà eu la pluie, de sorte que le Mikwé soit utilisable. A cette occasion, il serait bon de lancer, encore une fois, une campagne pour la pureté familiale. Celle-ci est indispensable et d’elle dépend la santé des enfants qui naissent et même du mari et de la femme.

D.ieu fasse que vous m’annonciez de bonnes nouvelles dans tous ces domaines, de même que de l’état de santé de votre épouse et du vôtre. A n’en pas douter, vos efforts pour rapprocher les cœurs des enfants d’Israël de leur Père Qui se trouve dans les cieux vous permettra de connaître une réussite accrue, dans toutes vos préoccupations personnelles, matérielles et spirituelles. En effet, le début du Torah Or explique que, grâce à la Tsédaka(5), on obtient un cerveau et un cœur mille fois plus affinés.

F) Vous avez sûrement reçu mes salutations par monsieur Tsipel(6). Je vous ai également transmis quelques Shekels par son intermédiaire. Il serait bon d’organiser une réunion ‘hassidique, au moment qui convient et de souligner à ceux qui y prendront part l’importance des pratiques juives, en général et de celles de la ‘Hassidout, en particulier. D.ieu vous donnera la réussite.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Le Rav M. Perlov, de Milan. Voir, à son propos, les lettres n°1588, 2063, 2155 et 2202.
(2) Il est de coutume de ne pas étudier la Torah, à cette date, pendant la première partie de la nuit.
(3) Pour remplir le Mikwé.
(4) Il s’agit de la lettre suivante.
(5) En l’occurrence morale.
(6) Voir également la lettre suivante.