Par la grâce de D.ieu,
27 Tamouz 5712,
Brooklyn,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Morde’haï(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre du 20 Tamouz, me demandant de vous adresser des Mezouzot, des lanières de Tefilin et des Tsitsit. J’en ai fait part à la direction du Merkaz Leïnyaneï ‘Hinou’h, qui vous les enverra dès que possible.
Vous me dites avoir encore des difficultés à obtenir un visa canadien. C’est bien la preuve que vous n’avez pas achevé votre mission de renforcement du Judaïsme, de la Torah et des Mitsvot dans l’endroit où vous vous trouvez actuellement.
Vous savez ce que mon beau-père rapporte, au nom de son grand-père, le Rabbi Maharach(2). Comme celui-ci l’expliqua longuement à quelqu’un, D.ieu aurait pu faire que chaque Juif gagne sa vie en se trouvant au sein d’une communauté importante, constituée de personnes qui respectent la Torah et les Mitsvot. Lorsqu’un Juif reçoit sa subsistance en un endroit isolé, il doit donc en déduire, sans l’ombre d’un doute, qu’une mission lui est confiée là. Il doit y renforcer les valeurs juives, "la bougie (qui) est une Mitsva et la Torah (qui) est une lumière", auprès de tous ceux qui s’y trouvent.
C’est précisément pour cette raison qu’il est donné à une telle personne d’assurer sa subsistance en ce lieu. Ainsi, son âme animale et son corps accepteront de s’y rendre, afin que la mission spirituelle confiée à cette personne puisse être conduite à son terme.
Vous trouverez ci-joint le compte rendu des propos que j’ai tenus devant les élèves de la Yechiva, qui visiteront, dans quelques semaines, les villes américaines(3), afin d’y raffermir la pratique juive, la Torah et les Mitsvot. De fait, ces propos s’adressent à tous ceux qui se trouvent en un endroit isolé, dans lequel ils ne peuvent satisfaire tous leurs besoins spirituels et, plus généralement, à tous les Juifs.
En effet, chaque âme, émanant du Trône céleste, descend ici-bas pour s’introduire dans un corps, pour satisfaire des besoins matériels, subir différentes épreuves et rencontrer de nombreuses difficultés. Tout ce processus doit se solder par une élévation.
J’espère que vous connaîtrez la réussite dans la mission spirituelle qui vous est confiée. C’est ainsi que vos besoins matériels seront également satisfaits, de manière fructueuse.
N. B. : Votre participation a été transmise à la caisse qui finance les Talmud Torah et les Yechivot portant le nom de mon beau-père, le Rabbi, Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch, en notre Terre Sainte et en Afrique(4).
Notes
(1) Le Rav M. Bauman, d’Ambato, Equateur.
(2) Voir, à ce propos, la lettre n°1004.
(3) Voir la lettre précédente.
(4) Du nord, au Maroc.