Lettre n° 169

Par la grâce de D.ieu,
Entre Roch Hachana et Yom Kippour Aux 'Hassidim craignant D.ieu, élèves de la Yechiva
Tom'heï Temimim, Montréal,

Je vous salue et vous bénis,

Je réponds à vos bons voeux pour la nouvelle année.

Quiconque accorde une bénédiction en reçoit une du Maître du monde, Qui a promit (Béréchit 12, 3) que: "Je bénirai ceux qui te béniront".

Le traité Bera'hot 55a précise qu'il en est ainsi pour tous les descendants d'Avraham. Le Tour Choul'han Arou'h et le Choul'han Arou'h de l'Admour Hazaken en retiennent le principe pour la Hala'ha.

On peut considérer que donner une bénédiction à son prochain est une bonne action.

Nos Sages disent, dans le traité Sotta 14a, que la Torah est introduite et conclue par une bonne action. Rachi explique que, au début de celle-ci, D.ieu vêtit ceux qui étaient nus(1). A sa conclusion, "Il l'enterra à Gaï"(2).

Torah est de la même étymologie que Horaa, enseignement. Elle nous enseigne les principes suivants de la sagesse:

A) Un homme ne doit jamais se désespérer, car rien ne résiste à la Techouva et Celui qui est profondément bon multiplie le pardon.

B) Nos Sages soulignent que les Justes parfaits ne sollicitent eux-mêmes que la bonté gratuite de D.ieu.

Voici comment il faut interpréter la preuve précédemment citée. Adam et sa femme se trouvaient alors dans une situation particulièrement basse. Tous deux étaient nus car, disent nos Sages, ils n'avaient pu mettre en pratique l'unique Mitsva qui leur avait été confiée. Or, par Son bon vouloir, à titre de bienfait, le Saint béni soit-Il revêt également de telles personnes, lorsqu'elles sont nues.

Le traité Soukka enseigne que les bonnes actions sont plus importantes que la Tsédaka(3) et expriment le bien dans toute son intensité, le sommet de l'élévation, telle que Moché notre maître devait la posséder. Il est dit que "cinquante portes de la compréhension furent créées dans le monde et elles lui furent toutes données, sauf une" et "les Justes sont grands, après leur mort". Ainsi, Moché, lorsqu'il quitta ce monde, reçut cette cinquantième porte et c'est à ce propos qu'il est dit "nul ne connut l'endroit où il fut enterré"(...). Malgré cela, D.ieu lui témoigna Ses bienfaits, par une initiative transcendant tout ce qu'il aurait pu obtenir par sa propre demande. Il y eut là, à proprement parler, un don de D.ieu, qui se consacra à lui, ainsi qu'il est dit "Il l'enterra".

Et la Michna conclut: "Cela n'est pas vrai uniquement pour Moché, mais bien pour tous les Justes, ainsi qu'il est dit: Ta justice te précédera et l'honneur de D.ieu te contiendra".

Peut-être est-il possible d'ajouter que ceci s'applique, en particulier, aux Justes qui connurent des exils successifs. Nos Sages disent, en effet, que "Avraham fit le choix de l'exil parmi les nations"(4). C'est une évidence.

Ce qui vient d'être dit s'applique à la dimension de l'âme, mais aussi à celle du temps. En l'occurrence, c'est à Roch Hachana, jour de la création de l'homme, que D.ieu vêtit ceux qui étaient nus. Il est dit qu'une année est pauvre, à son début et nous ne pouvons alors qu'implorer la miséricorde divine. Nous ne nous présentons donc pas avec nos bonnes actions, nous constatons que nous sommes nus(5).

Alors, D.ieu promet qu'il nous fera des "tuniques de peau", précisément avec la peau qui avait été retirée au serpent. Il sépare la force du mal pouvant recevoir l'élévation de celles qui n'ont pas cette possibilité et lui permet de réintégrer le domaine de la sainteté.

De la sorte, on peut recevoir des "vêtements d'honneur" et connaître l'élévation, jusqu'à percevoir la Sagesse cachée. Alors, le désir divin de faire le bien transcende la Tsédaka et la pitié, puisqu'il s'adresse également aux riches, comme le souligne le traité Soukka, précédemment cité.

Par la suite, Chemini Atséret apporte la plus haute élévation. C'est alors que, dans la lecture de la Torah, figure le verset "et Moché monta sur le mont Nébo", c'est-à-dire Noun Bo, "le cinquantième est en lui"(6). Alors est sacrifié "un boeuf"(7), car cette fête est "pour toi seul et non pour des étrangers avec toi".

Avec ma bénédiction pour que vous soyez définitivement scellés pour une bonne année, pour une Techouva immédiate et pour une délivrance immédiate,

Rav Mena'hem Schneerson,
Directeur du comité exécutif(8)

Notes

(1) Adam et 'Hava.
(2) Moché.
(3) Les bonnes actions s'adressent aux riches et aux pauvres, mais la Tsédaka, seulement aux pauvres.
(4) Pour que ses enfants puissent expier leurs fautes et atteindre la perfection.
(5) Selon le rituel de Roch Hachana.
(6) C'est alors que Moché accéda à la cinquantième porte de la connaissance.
(7) Pour Israël uniquement alors que les soixante dix boeufs sacrifiés pendant Soukkot correspondent aux soixante dix nations.
(8) De Ma'hané Israël.