Lettre n° 1660

Par la grâce de D.ieu,
25 Sivan 5712,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai obtenu de vos nouvelles, avec plaisir, par le Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux besoins communautaires, Rav Elyahou Simpson. Néanmoins, j’ai été peiné d’apprendre qu’il vous arrive encore de souffrir de la migraine.

Vous devriez manger des gâteaux avant la prière, si vous n’avez pas déjà adopté cette pratique et ne pas vous contenter de boire. Vous connaissez le dicton du Tséma’h Tsédek(1), selon lequel "il est préférable de manger pour prier, plutôt que de prier pour manger", c’est-à-dire de manger d’abord, afin de prier ensuite calmement, plutôt que de prier d’abord, en affaiblissant ainsi ses nerfs et sa tête. Dans ce dernier cas, la prière ne peut pas être faite tranquillement, car le mauvais penchant et le corps sont en attente de ce que l’on mangera par la suite.

Mon beau-père, le Rabbi a demandé à plusieurs ‘Hassidim de manger avant la prière, pour des raisons de santé. Il leur a dit de ne pas se contenter de boire. Lorsque vous adopterez ce bon comportement, il vous sera utile, à la fois pour votre santé et pour vos affaires(2).

Avec ma bénédiction de bonne santé, pour vous-même et pour les membres de votre famille,

Notes

(1) Voir, à ce propos, la lettre n°1611.
(2) Qui peuvent s’améliorer grâce à une concentration accrue pendant la prière.