Par la grâce de D.ieu,
3 Elloul 5711,
Brooklyn,
Je vous bénis et vous salue,
J’ai bien reçu votre lettre du 17 Mena’hem Av, dans laquelle vous me dites que vous êtes le secrétaire et le trésorier d’une implantation orthodoxe, qui s’appelle Netiva. Néanmoins, votre épouse et vous-même, n’êtes pas satisfaits des conditions de travail et de vie, dans cet endroit. Vous me demandez donc si vous devez chercher autre chose.
Il me semble que vous devriez garder cette fonction, qui est à la fois une responsabilité et une source de revenus. Elle vous permet d’user de votre présence dans le village et de l’influence que vous exercez pour y maintenir les valeurs traditionnelles au quotidien, pour y renforcer le Judaïsme, y diffuser la Torah et les Mitsvot, de la manière qui convient. C’est de cette façon que vous recevrez toutes les bénédictions.
Vous dites que votre charge de travail ne vous permet pas de fixer un temps pour l’étude de la Torah. Je le regrette beaucoup et je regrette encore plus que vous pensiez sincèrement qu’il en soit ainsi. Car, dans cet état d’esprit, vous ne chercherez pas à arranger les choses.
Il est bien clair que vous en avez la possibilité. Tout dépend de votre détermination et rien ne résiste à la volonté, surtout quand il s’agit d’étude de la partie révélée de la Torah et de la ‘Hassidout, de laquelle l’âme divine est assoiffée. Mais, le levain(1) empêche cet accomplissement. Il est certain que, si vous le désirez, vous pouvez trouver le moyen et le temps d’étudier la partie révélée de la Torah et la ‘Hassidout.
Très rapidement, vous serez vous-même étonné de ne pas avoir étudié jusqu'à maintenant. Nos Sages disent, en effet, que la réussite d’un Juif, en général et d’un érudit de la Torah, en particulier, dépend de son attachement à la Torah de D.ieu.
Vous m’apprenez également que votre femme attend un enfant. Puisse D.ieu faire que la gestation se passe bien, qu’elle enfante comme il convient, en son temps et que vous m’annonciez de bonnes nouvelles, à ce propos.
Vous trouverez ci-joint un extrait(2) de la réunion ‘hassidique du Chabbat Mevar’him(3) Elloul. Je vous prie de le diffuser, de la manière et avec les termes qui conviennent, dans votre entourage.
Avec ma bénédiction pour que vous soyez inscrit et scellé pour une bonne et douce année,
Notes
(1) Le mauvais penchant, à l’origine de l’orgueil et de l’amour propre.
(2) Voir les lettres n°1158 à 1161, 1164 et la lettre précédente.
(3) Qui bénit le mois.