Par la grâce de D.ieu,
16 Iyar 5711,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Vous m’écrivez que vous êtes un disciple du Juste et grand érudit, le Rav Yossef Dushinski et que vous avez donné son nom à votre fils, qui aura une longue vie.
Vous faites sans doute tout ce qui est en votre pouvoir pour suivre les voies prônées par ce Juste et grand érudit, le Rav Dushinski. De même, vous faites preuve de largesse envers les autres, en les rapprochant de la pratique juive. J’aimerais savoir, par le détail, ce que vous faites, en la matière.
Vous m’écrivez que la situation de la pratique juive est très faible, dans votre ville. Cela justifie que celui qui se trouve sur place s’emploie à transformer cet état de fait.
Vous faites remarquer que des émissaires plus brillants sont nécessaires pour atteindre un tel objectif. Mon beau-père, le Rabbi, explique, cependant que D.ieu ne conduit pas un Juif dans un certain endroit uniquement pour assurer sa subsistance matérielle, mais aussi pour lui donner les moyens de subvenir à ses besoins spirituels.
Un Juif doit illuminer le lieu dans lequel il s’est installé et réside. Si vous commencez à agir en ce sens, si vous le désirez réellement, D.ieu vous conférera la réussite et vous pourrez m’annoncer de bonnes nouvelles.
Vous trouverez ci-joint la causerie de mon beau-père, prononcée à Lag Baomer, qui vient de paraître. Vous la lirez sûrement et elle vous sera utile pour le service de D.ieu.
Dans l’attente de vos bonnes nouvelles et avec ma bénédiction,