Lettre n° 1000

Par la grâce de D.ieu,
10 Iyar 5711,
Brooklyn, New York,

Je vous bénis et vous salue(1),

Je fais réponse à votre lettre écrite à l’issue du Chabbat Tazrya, par laquelle vous me demandez si vous devez accepter la proposition d’Agoudat Israël, qui vous confie une mission, pour la durée de l’été, avec une directrice enseignante du Beth Yaakov(2). Vous serez toutes les deux les déléguées des “ jeunes filles d’Agoudat Israël ”(3) en Europe de l’ouest, afin d’y fonder une branche du Beth Yaakov, de Batya et des jeunes filles d’Agoudat Israël. Vous devrez également collecter des fonds pour réaliser tout cela. Vous sollicitez mon accord, à ce propos.

S’il s’agit de fonder des branches du Beth Yaakov, cette initiative est très positive. En revanche, dans la mesure du possible, il faut éviter de collecter des fonds.

Vous me demandez si je vous donne mon accord pour un voyage en avion, dans la mesure où il est impossible de se déplacer par bateau. Le voyage se passera bien s’il se déroule par beau temps et si vous choisissez un grand avion.

Quant à la question proprement dite qui est posée, j’en suis un peu surpris, connaissant la situation en Terre Sainte. Il se trouve, là-bas, un grand nombre d’enfants qui doivent recevoir une bonne éducation, leur permettant d’acquérir la Torah et la crainte de D.ieu. Chaque appui pouvant être apporté à l’action éducative local est précieux.

Bien plus, à chaque instant, à chaque heure, chaque jour, des enfants sont éloignés de leurs racines. Par la suite, il est difficile de les rapprocher de cette bonne éducation. En conséquence, au lieu de vous rendre dans un pays où l’aboutissement de vos efforts n’est pas acquis, où vous n’aurez peut-être rien à faire, où les cadres peuvent éventuellement être trouvés localement, pourquoi ne pas se préoccuper des centaines, des milliers d’enfants, qui se trouvent sur place, en danger de perdition morale, ce qu’à D.ieu ne plaise ?

Tous ceux qui se trouvent dans ce pays(4) doivent donc ressentir une impérative et sainte obligation d’agir, dans toute la mesure du possible, pour le salut de ces âmes. Ils doivent convaincre d’autres personnes d’en faire de même. En effet, “ quiconque sauve une âme juive est considéré comme s’il avait préservé le monde entier ”. Or, il s’agit, en l’occurrence, de dizaines, de centaines, de milliers d’âmes.

J’aimerais savoir si les enseignantes et les membres de l’association qui se réunissent, de temps à autre, pour examiner les points inscrits à l’ordre du jour, évoquent également l’histoire du mouvement ‘hassidique et quelques notions appropriées de la ‘Hassidout. Je voudrais avoir connaissance, en particulier, de votre intervention personnelle, en la matière.

Vous transmettrez un salut chaleureux à vos parents et vous leur souhaiterez tout le bien, pour eux et pour tous les leurs.



Notes

(1) Cette lettre est adressée à une femme, résidant en Terre Sainte.
(2) Une école pour les jeunes filles.
(3) Organisation pour les jeunes filles, affiliée à Agoudat Israël.
(4) En Terre Sainte.