Rambam 1 Chapitre

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Rambam 1 Chapitre

Notons que bon nombre de ces lois ne sont pas la halakha, c'est-à-dire la pratique observée dans les communautés juives. Elles ne sauraient donc en aucun cas être prises comme référence. Veuillez noter également que cette version est un premier essai qui fera l'objet de corrections ultérieures.

5 Tichri 5778 | Lundi, 25 Septembre 2017

Lois des Rois : Chapitre Onze

1 Le Roi Machia'h (1) se lèvera un jour pour rétablir la royauté de David en son état, comme lors de son institution, et il reconstruira le Sanctuaire, et il rassemblera les exilés d'Israël.
Tous les jugements seront rendus comme autrefois: on offrira des sacrifices, on observera les années sabbatiques et les jubilés, selon toutes les prescriptions établies par la Torah.
Quiconque n'y croit pas, et n'attend pas sa venue (2), ce n'est pas les Prophètes ultérieurs qu'il conteste, mais la Torah elle même et Moïse notre Maître, car la Torah elle même témoigne sur lui, ainsi qu'il est écrit "et D. ramènera ta résidence et te prendra en pitié, et il reviendra te rassembler (...), et même si ton exil est au bout du ciel (...) D.ieu te ramènera" (3). Ces paroles énoncées par la Torah contiennent en elles toutes les promesses dites par tous les Prophètes.
Il est cité également dans l'épisode de Balaam et il y est prophétisé sur les deux Machia'h (4): le premier qui fut David, et qui sauva Israël des mains de ses oppresseurs, et le dernier Machia'h qui se lèvera d'entre ses descendants et qui délivrera Israël une dernière fois (5).
C'est ce qui est dit là bas (6) :
"Je l'aperçois mais pas immédiatement" , c'est David; "Je l'entrevois mais il n'est pas proche" , c'est le Roi Machia'h.
"Une étoile a jailli de Jacob" , c'est David; "Un sceptre se dressera en Israël" , c'est le Roi Machia'h.
"Il bataillera aux confins de Moab" , c'est David, comme il est dit "il vainquit Moab et les mesura au cordeau (7)"; "Il détruira tous les fils de Seth" , c'est le Roi Machia'h, dont il est dit "sa puissance ira d'une mer à l'autre (8)".
"Edom sera son héritage" c'est David ainsi qu'il est dit "les Iduméens devinrent les esclaves de David 7"; "(...) il deviendra son héritage" c'est le Roi Machia'h ainsi qu'il est annoncé "les libérateurs monteront sur le Mont Sion etc... (9)".

2 Également à propos des villes de refuge, il est dit "quand l'Eternel ton D. agrandira ton territoire (...) tu te rajouteras trois villes de plus etc... (10)". Or ceci ne fut jamais réalisé, et D. ne l'a pas annoncé en vain (11) . En ce qui concerne les paroles des Prophètes, point n'est besoin d'apporter des preuves, car tous leurs livres sont pleins de l'annonce du Machia'h.

3 Qu'il ne te vienne pas à l'esprit que le Roi Machia'h devra opérer miracles et merveilles, changer quelque chose au monde ou ressusciter les morts, ou opérer des choses semblables (12). Il n'en est rien (13), et nous le voyons de Rabbi Akiba, qui était un grand Sage parmi les Sages de la Michnah, qui soutenait le Roi Ben Kouziba (14), et disait de lui qu'il était le Roi Machia'h, et croyait, lui et tous les Sages de sa génération qu'il était le Roi Machia'h, jusqu'à sa fin malheureuse. Puisqu'il fut tué, ils comprirent qu'il ne l'était pas. Jamais pourtant les Sages ne lui avaient demandé de signes ou de miracles.
Le point fondamental est ainsi: cette Loi, ses dogmes et ses ordonnances sont valables à tout jamais, et on n'y ajoutera rien, on n'en retranchera rien (15).

4 Et s'il s'élève (16) un Roi (17) de la lignée de David, érudit dans la Loi, adonné aux commandements comme David son aïeul, selon les préceptes de la Loi écrite et de la Loi orale (18), qui amène (19) tout Israël à en suivre les chemins et à en fortifier les positions, et qui mène les guerres de D. (20) , on présume qu'il est le Machia'h.
S'il agit ainsi (21) et réussit (22), et qu'il reconstruit le Sanctuaire (23) à son emplacement (24) et rassemble les exilés d'Israël (25), c'est Machia'h (26) certainement.(27) Il corrigera le monde entier pour servir D. ensemble, ainsi qu'il est dit "alors je donnerai aux peuples un langage clair pour qu'ils invoquent le nom de D. et pour le servir d'un même élan (28)".

(1) Littéralement "l'oint".
(2) Rambam cite deux Mitsvoth différentes, croire et attendre: la foi pourrait effectivement rester une notion abstraite ("makif"), à la façon du voleur qui implore D.ieu avant son "coup" (Talmud Berakhot, 63, 1), alors qu'elle doit se concrétiser dans le quotidien par l'attente même de Machia'h.
(3) Deut. 30, 3 à 5. Cette citation ne concerne que la libération des exilés et leur rassemblement, et n'évoque pas Machia'h. C'est pourquoi Rambam apporte une seconde citation où Balaam entrevoit sa venue.
(4) Bien que le but de Rambam soit d'énoncer une loi et non de nous faire la leçon, le choix de cette citation nous rappelle que de la même façon que la première phase de la vision s'est réalisée - pour David - de la même façon la seconde phase se réalisera. Par ailleurs l'évocation de deux Machia'h contient l'allusion aux deux phases possibles du paragraphe 4 : Machia'h probable (il sera alors un Roi comme David, mènera une "guerre", avant même que ne soit construit le Temple, et la seconde phase de Machia'h "Vadaï" dévoilé, qui verra la reconstruction du Temple et le retour des Exilés.
(5) Dans les éditions non censurées la version est "qui délivrera Israël des mains de Esaü ... "
(6) Nombres 24, 17 et 18. La découpe de cette citation en quatre fait apparaître quatre aspects différents de Machia'h: sa personne, son impact sur Israël, son impact sur les Nations, la relation des Nations à Machia'h. 3 Samuel II, 8, 2 et suiv.
(8) Zacharie 9, 10.
(9) Obadia 21.
(10) Deut. 19,8.
(11) Donc ceci sera réalisé lors de la venue de Machia'h.
(12) De fait Machia'h ne vient que pour permettre à Israël d'effectuer des Mitsvoth inchangées, dans un monde inchangé, du moins dans la première phase (le monde continuera selon sa nature, chapitre 12, 1).
(13) Rambam ne statue pas que ceci n'aura pas lieu, mais établit que ce n'est pas obligatoirement un signe que devra opérer Machia'h.
(14) Bar Kochba
(15) Les éditions non censurées poursuivent "et quiconque y rajoute ou en retranche, ou en dénature le sens ou modifie un commandement de son sens explicite, est à l'évidence un menteur, un imposteur et un incroyant".
(16) Il s'agit d'un Roi qui se lèvera, qui sortira du rang, et non d'une nomination par le Sanhédrin ou un Prophète.
(17) On peut souligner que toute la séquence d'événements décrite ici par Rambam concerne la Délivrance qui aura lieu au plus tard, si les Juifs n'ont pas le mérite de faire avancer la délivrance. Si par contre une génération est méritante, la délivrance peut s'effectuer immédiatement, sans étapes, d'une façon qui déborde les limites et l'ordre établis.
(18) Cette apparente distinction entre lois écrite et orale vient renforcer la notion du paragraphe précédant, que le Machia'h ne retranchera ni ajoutera à la loi.
(19) Qui persuadera.
(20) C'est à dire les guerres contre les ennemis du peuple juif, et notamment Amalek.
(21) On retrouve dans les trois étapes mentionnées dans ce paragraphe les trois Mitsvoth que les Enfants d'Israël devaient accomplir en rentrant en Israël: se nommer un Roi, combattre Amalek, construire le Temple.
(22) Les éditions non censurées poursuivent "et vainc les nations autour de lui".
(23) De nombreuses sources indiquent que de fait le Temple descendra du ciel, et non reconstruit de la main de l'homme. On pourrait envisager que ce soit le cas dans une génération méritante, ou que seules les parties non décrites dans le texte d'Ezéchiel soient parachutées pour venir s'insérer dans la construction décrite par le prophète et reprise par Rambam dans les Lois sur la Maison d'Election.
(24) Dans les Lois sur la Maison d'Election, Rambam statue que seul l'emplacement de l'Autel est immuable. C'est une prouesse de plus qu'il reviendra à Machia'h de situer la totalité des éléments du 3ème Temple à leur emplacement exact.
(25) Ainsi est l'ordre de la délivrance, dans une génération non méritante (voir note 17): le rassemblement des exilés se fera sous l'égide de Machia'h, après la reconstruction du Temple et de Jérusalem, d'après le Rambam, malgré des opinions divergentes des textes de base. Parmi les sens que l'on peut attribuer à ces options:
- rassemblement des exilés en premier: c'est le travail de recherche et de rassemblement de toutes les parcelles de lumière divine éparpillées dans le monde qui doit précéder le travail sur l'extérieur (reconstruction du sanctuaire). Un homme qui ne se serait pas parfait ne saurait avoir un impact décisif sur la marche du monde.
- reconstruction du sanctuaire d'abord: c'est l'opinion du Rambam, pour qui l'opportunité de travailler sur l'extérieur ne doit pas être retardée par des considérations sur son propre manque. C'est en l'occurrence cette démarche qui doit être la nôtre en vue de la venue de Machia'h.
- le rassemblement des juifs n'a de sens et de perfection qu'en présence du Temple reconstruit, même s'il doit manquer de ce fait quelque chose à la perfection du Temple. - de fait la perfection de la présence du peuple juif sur la terre d'Israël amènera ipso facto le Temple à ce degré de perfection qui lui manque, et en ce sens le rassemblement (dans sa perfection) du peuple juif aura précédé la construction (dans sa perfection) de Jérusalem.
(26) Selon la promesse du Prophète Isaïe (2, 2) "et à la fin des temps la Montagne du Temple sera raffermie, et tous les peuples y accourront". Puis chapitre 11, 10 " il sortira un bourgeon de la famille de Jessé (...) qui rassemblera Israël (...) des quatre coins de la terre".
(27) Les éditions non censurées comportent ici un long passage qui envisage les cas où il ne peut s'agir de Machia'h, et dont le passage "il corrigera" n'est qu'un extrait.
(28) Tsephania 3,9.