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Le début de la Paracha de cette semaine «quand Pharaon renvoya la nation…» soulève une question évidente : pourquoi Pharaon est-il présenté comme l’agent actif de l’Exode ? Jusque là, il avait été celui qui empêchait les Juifs de quitter l’Egypte. Pourquoi lui attribue-t-on soudain le

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Les Dix plaies ont un message à nous transmettre aujourd’hui. Prenons pour exemple la neuvième Plaie que nous lisons dans notre Paracha.
Trois jours d’ «obscurité épaisse» s’abattirent sur l’Egypte. Selon le Midrach, les Egyptiens ne pouvaient rien voir ni même bouger. Cependant, pour le

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La Paracha Vaéra décrit les sept premières des Dix Plaies, les cataclysmes que D.ieu produisit pour montrer aux Juifs, aux Egyptiens et au monde entier que Lui seul est le Maître de la création et de toutes ses forces. Dans ce contexte, le terme Vaéra («et J’apparus») s’applique également à

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« Le Pharaon donna un ordre à toute sa nation : Chaque garçon qui naîtra, vous le jetterez dans la rivière, et chaque fille, vous la ferez vivre. » (Chemot 1 : 22)

Il ne pleuvait que très peu en Égypte. L’agriculture était totalement à la merci

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Le nom de cette Paracha, Vaye’hi, signifie : «il vécut». Il se réfère à la façon dont Yaacov passa les dernières années de sa vie en Egypte. Nous savons bien que le nom d’une Paracha exprime son contenu dans son intégralité, nous nous attendons donc à ce que celle qui se dénomme «il vécut» soit

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L’histoire de Yossef et de ses frères à laquelle la Torah consacre plus d’une douzaine de chapitres détaillés (Beréchit 37-50) n’est pas celle d’un simple drame familial. Les douze fils de Yaakov sont les fondateurs des douze tribus d’Israël et leurs actes et expériences, leurs conflits et

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Qu’est-ce que le jeûne du 10 Tévet (cette année vendredi 22 décembre 2023) ?

Le jeûne commence à l’aube, vendredi 22 décembre 2023 (6h57 en Ile-de-France) et se termine à la tombée de la nuit (17h42 en Ile-de-France).

En ce jour funeste commença le

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[Quand ils reprirent le Beth Hamikdach des mains des Grecs], les Asmonéens fabriquèrent d'abord la Menorah de barres de fer plaquées d'étain. Quand ils s'enrichirent, ils fabriquèrent une Menorah en or. (Talmud, Mena'hot 28b)

Le peuple était pauvre et tout ce qu'il

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« Ton nom ne sera plus appelé Yaakov ; mais plutôt Israël sera ton nom. Car tu as lutté avec le divin et avec les hommes, et tu l’as emporté. » (Beréchit 32 :29)
Ainsi parla l’ange avec lequel Yaakov combattit une nuit entière avant sa rencontre avec Essav. Plus tard, nous lisons dans la

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Chaque détail que nous livre la Torah à propos du voyage de Yaakov vers ‘Haran, que nous lisons cette semaine, est une leçon pour notre service de D.ieu.

Portons notre regard sur l’un d’entre eux. A propos du verset «il dormit dans ce lieu» (Bérechit 28 :11), le Midrach

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Chaque partie de la Torah s’offre à de multiples explications. On distingue généralement quatre niveaux d’interprétation, depuis celle du Pchat, le sens littéral, pour aboutir au Sod, le sens cabalistique.

Et pour chacun de ces quatre niveaux, nos Sages affirment

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La bague, le cercle et le toit

« L’homme prit une bague en or, du poids d’un demi chékèl, deux bracelets pour ses mains, du poids de dix chékels d’or » (Beréchit 24 :22)

« Comment une femme est-elle fiancée ? Le fiancé (ou son

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Le secret de la fertilité

Avraham et Sarah étaient célèbres pour leur philanthropie et leur bonté. Leur tente était ouverte des quatre côtés pour pouvoir accueillir des invités provenant de toutes les directions. A l’âge de quatre-vingt-dix-neuf ans, Avraham se

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D.ieu dit à Avraham: "va-t-en, de ton pays, de ton lieu de naissance et de la maison de ton père, vers la terre que Je te montrerai". (Genèse 12:1)

Qu'est-ce qui pousse un homme à quitter son pays, son lieu de naissance et la maison de son père pour une destination inconnue? Et

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Est-ce un corbeau ?

Nos Sages ne sont pas très bien disposés à l’égard du corbeau.

Ils le disent terriblement cruel vis à vis de son petit. Dans le Livre des Psaumes, le Roi David évoque la miséricorde de D.ieu Qui nourrit la

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Quatre espèces : quatre types de personnes

Les fêtes que l’on célèbre au mois de Tichri ont toutes une signification globale et le symbolisme associé aux Mitsvot spécifiques de chacune d’elles nous offre une perspective plus large. C’est dans ce contexte que le

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La portion de la Torah lue à Yom Kippour est extraite du livre de Vayikra : c’est le commencement de la section : A’haré Mot. Elle décrit, essentiellement et avec force détails, les services sacerdotaux que devait accomplir le Cohen

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Il ne fait aucun doute que le moment le plus marquant de Roch Hachana, indiqué par nos Sages comme étant « la Mitsva du jour », est celui de la sonnerie du Choffar.

Le Baal Chem Tov offre une parabole dans laquelle il compare la sonnerie du Choffar à la situation où un enfant

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La Paracha Nitsavim – dont le sens est : «se tenir debout» – est toujours lue avant Roch Hachana. Moché s’y adresse au peuple se tenant tout entier debout, qu’il s’agisse des chefs, des érudits âgés ou des porteurs d’eau. Tous sont rassemblés pour écouter ce que Moché a à dire....

Le nom de D.ieu est sur toi

« Alors toutes les nations du monde verront que le Nom de D.ieu est sur toi et elles te craindront » peut-on lire dans la Paracha.

Le Talmud indique que ce verset se réfère au « Tefiline

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Le verset Choftim 19, 15 dit que : «un témoin unique ne se dressera pas contre un homme pour tout péché, toute faute, toute transgression qu'il a commis(1). C'est d'après deux témoins ou d'après trois témoin(2) que la chose sera établie(3)».

Un

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Parmi tous les concepts évoqués dans la Paracha de cette semaine, relevons les commandements de donner la dîme et de la charité.

Interprétant l’un des versets de la Sidra, nos Sages commentent : «Donnez la dîme pour devenir riches». Le mot bichvil, que l’on traduit ici

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La création tout entière peut être divisée en quatre éléments :

1) Le premier consiste en l’inanimé, le minéral, qui ne montre aucun signe extérieur de vie ou de vitalité.
2) Le second est le règne végétal qui jouit d’un mouvement vertical (par la croissance) mais est incapable de

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Ecoute Israël, l’Eternel notre D.ieu, l’Eternel est Un («é’had»)
Deutéronome 6 :4

Nous pensons généralement le combat cosmique en termes de bien contre le mal. Mais selon les Cabalistes, le bien et le mal ne sont rien d’autres que des émanations de l’unité et

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