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Cette semaine, nous lisons le récit d’un miracle. Pour la dixième fois, le Peuple juif se plaint à Moché des conditions de vie dans le désert. D.ieu entend leurs récriminations et envoie des serpents venimeux qui les mordent et en tuent de nombreux. Moché prie pour eux et D.ieu lui ordonne de

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La Paracha de cette semaine relate comment Kora’h entra en confrontation avec Moché en protestant : « Toute la nation est sainte et D.ieu est parmi eux. Pourquoi t’ériges-tu au-dessus de l’assemblée de D.ieu ? »

Pour comprendre cette histoire, il nous faut nous

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Notre paracha Beaalote’ha commence par le commandement que D.ieu adresse à Aharon, le Grand Prêtre, d’allumer la Menorah, le Candélabre, qui se trouvait dans le Tabernacle du désert. Il fut dit à Aharon que les sept branches de la Menorah devraient être allumées jusqu’à ce

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La Paracha Nasso évoque de nombreux commandements parmi lesquels figurent les diverses obligations du Nazir. L’une d’entre elle nécessite qu’il ne se coupe pas les cheveux, comme l’illustre l’un des plus célèbres : Chimchone (Samson). Cette loi concernant

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La Paracha de cette semaine propose une merveilleuse image d’une vie de plénitude dans laquelle chaque individu et le Peuple Juif dans son ensemble se consacrent à D.ieu, à Sa Torah et à Ses enseignements. En réponse, D.ieu pourvoit en abondance à leurs besoins.
«Si tu suis Mes statuts et

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Que se passe-t-il lorsqu’un Sage parle ?

Le Rambam (Maïmonide) écrit (Michné TorahHil’hot Déot 5 :1) : «Tout comme un homme sage peut se reconnaître par sa sagesse et ses traits de caractère car ceux-ci lui permettent de se

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Réclamation reçu CERFA

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En application de la loi de finances, l’année 2023 offre encore la possibilité de réduire de 75% l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI - ISF) par un don aux fondations reconnues d’utilité publique..

Choisir de réduire votre IFI en donnant à la FONDATION

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Aime ton prochain comme toi-même (Vayikra 19:18) C’est un principe fondamental de la Torah (Rabbi Akiva).

Le Talmud relate que Rabbi Akiva avait vingt-quatre mille élèves mais parce qu ils ne se respectaient pas mutuellement, une plaie se développa durant laquelle tous

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Cette lecture de la Torah commence en rappelant comment périrent les fils d’Aharon, lorsqu’ils pénétrèrent dans le Saint des Saints avec un feu étranger. Elle relate ensuite l’ordre du service des sacrifices de Yom Kippour.

Pourquoi est-il fait mention de la mort des fils

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Chaque fête possède ses particularités et Pessa’h ne fait pas exception à la règle. Il en va tout spécialement de la sorte quand le premier jour de Pessa’h tombe Chabbat, comme c’est le cas cette année.

La Guemara stipule (Roch Hachana 29b) que nous ne sonnons pas du

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La lecture de la Paracha de cette semaine expose les lois de Tsaraat (la « lèpre » biblique). Pourquoi cette maladie de peau était-elle si importante au point d’être l’objet de lois particulières de la Torah ?

Le Midrach enseigne qu’il arrivait que des

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La Paracha Tazria s’attache aux lois de pureté spirituelle et d’impureté spirituelle, relatives à l’espèce humaine. Rachi, citant le Midrach statue : « Rav Simlaï dit : ‘ Tout comme la création de l’homme survint après la création de

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La Paracha décrit, cette semaine, l’inauguration du Sanctuaire du désert. Pour compléter ce récit, la Haftara décrit la façon dont l’Arche fut apportée à Jérusalem par le Roi David, pour préparer la construction du Temple.

Accompagnant l’Arche, le roi était emporté par

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A l’intérieur de tous, chacun
Même un bref coup d’œil porté sur l’ensemble de notre peuple révèle une grande diversité, car il existe peu de pays où les Juifs n’aient résidé. Ils se sont manifestés de manière très significative dans la plupart des civilisations importantes

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Pekoudé, la Paracha de cette semaine, conclut le récit de la construction du Sanctuaire. Quand les Juifs eurent achevé la fabrication de tous les ustensiles et des objets nécessaires, ils les apportèrent à Moché. D.ieu ordonna alors à Moché d’ériger le Sanctuaire, ce qu’il fit en

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La langue hébraïque ne manque pas de synonymes et plusieurs verbes auraient pu être choisis pour commencer le premier verset de notre Paracha : «Et Moché rassemblales Enfants d’Israël». Le terme employé «Vayakhel » est significatif car il implique la fusion des gens en un Kahal,

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La structure de l’année juive – à treize mois – fait que nous vivons une sorte de répétition générale des grands événements spirituels à venir. Certes, le mois de Adar a bien commencé mais il porte le nom de Adar I, pour bien signifier qu’il y en aura évidemment un second, comme pour nous dire

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La Torah consiste en cinq livres, subdivisés en cinquante-quatre Parachiot. Ils sont communément appelés les «Cinq Livres de Moché».
A priori, ce nom semble quelque peu inadéquat. Il est vrai que c’est Moché qui les transcrivit et encore plus vrai que c’est lui le personnage principal de

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Et il se retrouvait naufragé, isolé sur une île déserte. Il passa en revue les quelques objets qui avaient échappé, comme lui, au naufrage : quelques outils, quelques objets et un livre. Il prit le livre et le mit à l’abri car il réalisa qu’il serait sa seule source de stimulation

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Le début de la Paracha de cette semaine «quand Pharaon renvoya la nation…» soulève une question évidente : pourquoi Pharaon est-il présenté comme l’agent actif de l’Exode ? Jusque là, il avait été celui qui empêchait les Juifs de quitter l’Egypte. Pourquoi lui attribue-t-on soudain le

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Les Dix plaies ont un message à nous transmettre aujourd’hui. Prenons pour exemple la neuvième Plaie que nous lisons dans notre Paracha.
Trois jours d’ «obscurité épaisse» s’abattirent sur l’Egypte. Selon le Midrach, les Egyptiens ne pouvaient rien voir ni même bouger. Cependant, pour le

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La Paracha Vaéra décrit les sept premières des Dix Plaies, les cataclysmes que D.ieu produisit pour montrer aux Juifs, aux Egyptiens et au monde entier que Lui seul est le Maître de la création et de toutes ses forces. Dans ce contexte, le terme Vaéra («et J’apparus») s’applique également à

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« Le Pharaon donna un ordre à toute sa nation : Chaque garçon qui naîtra, vous le jetterez dans la rivière, et chaque fille, vous la ferez vivre. » (Chemot 1 : 22)

Il ne pleuvait que très peu en Égypte. L’agriculture était totalement à la merci

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