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Au début de notre Paracha au sujet du serviteur qui refuse d'être libéré, quand arrive la septième année le verset dit : «Son maître percera son oreille (1)» et le Talmud (2) explique : «Pourquoi l'oreille est-ce elle qui est percée plus qu'un autre membre du corps ? D.ieu

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Le verset Yethro 20, 2 dit : «Je (Ano'hi) suis l'Éternel ton Dieu(1)» et le Yalkout Chimeoni explique, au paragraphe 286: «Ano'hi est un terme égyptien(2)». Cette constatation semble très difficile à comprendre. Les dix Commandements sont le point culminant de la Torah.

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Le verset Bechala'h 14, 27 dit : «Au matin, la mer retrouva sa puissance». La Parchat Bechala'h décrit le miracle de la traversée de la mer Rouge, à pied sec, par les enfants d'Israël. Les Egyptiens les poursuivirent jusqu'à la mer et c'est là que leur punition leur fut infligée,

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Boite de Tsedaka

La Parchat Bo relate les trois dernières plaies d'Egypte et la manière dont D.ieu libéra les enfants d'Israël de l'exil de ce pays. Dans ses premiers versets, D.ieu dit à Moché, : «Viens chez le Pharaon», afin de le mettre en garde, à propos de la plaie des sauterelles, qui était

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Le verset (Vaéra 7, 12) dit : «le bâton d'Aharon avala leurs bâtons» et la Torah relate, à ce propos, que, lorsque Moché et Aharon s'apprêtaient à se rendre chez le Pharaon, D.ieu dit à Moché que, si le Pharaon demandait : «vous devez donner un signe, il lui faudrait demander à

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L'âpre servitude des enfants d'Israël, en Egypte, commença par la confection de briques. Il est dit, en effet, que : « ils rendirent leur vie amère par un dur labeur, avec du mortier, des briques et tous les travaux du champ » (Chemot 1, 14). La Guemara explique : « tout d'abord, avec du

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"Et Yaakov appela ses fils et leur dit: "réunissez-vous pour que je puisse vous dire ce qu'il adviendra à la fin des jours" (Genèse 49:1)

Le Talmud explique que "Yaakov désirait révéler à ses fils ‘la fin des jours’ (Kets Hayamim, le temps de la Rédemption finale et complète

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Et Yossef tomba sur le cou de son frère Binyamin et pleura, et Binyamin pleura sur son cou (Beréchit 45:14)

L’histoire de Yossef et de ses frères,à laquelle la Torah consacre plus d’une douzaine de chapitres
détaillés (Beréchit 37-50) n’est pas simplement celle d’un

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La Guemara décrit le miracle de la fiole d’huile dans les termes suivants :

« Quand les Grecs pénétrèrent dans le Sanctuaire, ils souillèrent toutes les huiles qui s’y trouvaient. Puis, quand la royauté de la maison des ‘Hachmonaïm se renforça et obtint la victoire, on rechercha et

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Dans les bénédictions qu’il donna à ses enfants avant de quitter ce monde, Yaakov assigna à chacun d’eux une tâche particulière dans la formation du Peuple Juif. Les douze fils de Yaakov devinrent les douze tribus d’Israël dont toutes les vocations individuelles réalisent la mission

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Comment la Torah perçoit-elle la richesse ? Comment considère-t-elle celui qui travaille très dur pour amasser de la richesse ? Ne devrait-il pas passer son temps à se consacrer à des occupations exclusivement spirituelles ?
La Paracha de cette semaine qui commence avec la rencontre

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La plupart des personnes qui ont un cerveau sont d'accord pour reconnaître que c'est un outil des plus utiles ! Mais il existe un très grand désaccord quant à savoir comment et quand l'utiliser.

Certains diront :"J'utilise mon cerveau pour ce qui concerne les défis physiques et

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Il existe deux manières d’éduquer ses enfants ou d’enseigner, d’influencer ou de motiver : par des mots et des arguments convaincants ou par l’exemple et un comportement silencieux.
Cette dernière attitude est souvent beaucoup plus pertinente. Bien qu’aucune parole n’ait été prononcée

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«VeAvraham veSarah zekénim baïm bayamim - Voilà qu’Avraham et Sarah étaient vieux, avancés en âge» (Beréchit 18 :11).
S’il est vrai qu’Avraham et Sarah étaient vieux, n’est-il pas évident qu’ils étaient «avancés en âge» ?
Cependant le mot hébreu baïm signifie littéralement «entraient»

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Rabbi Chnéor Zalman de Lyadi (connu sous le nom de «Admour Hazakène», 1745-1812) était profondément plongé dans son étude. Son intense concentration était légendaire. Mais quelque chose survint qui interrompit son étude. Cela ressemblait à des cris de nourrisson. Il ferma le livre saint qu’il

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Dans le livre de Zekharia, un passage décrit la rencontre entre un être humain et une armée d’anges. L’homme y est défini comme «un voyageur parmi les sédentaires.»
«Le voyageur» est l’appellation la plus adéquate pour l’espèce humaine qui ne trouve jamais le repos. D’autres créatures se

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“Voici les chroniques de Noé : Noé était un homme juste et parfait dans sa génération” (Genèse 6: 9).
“Dans sa génération” mais dans les autres générations, comme celles d’Abraham, Moïse et David, il ne compte pour rien (Zohar 1ère partie, 60a).
En d’autres termes,

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…Aimer l’Eternel ton D.ieu et Le servir de tout ton cœur et de toute ton âme. (Deutéronome 11:13)

Quel est le service du cœur ? C’est la prière. (Sifri, ibid)

La Haftara (lecture tirée des Prophètes) du premier jour de Roch Hachana nous relate l’histoire

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Le 18 Elloul marque l’anniversaire de deux grands luminaires de l’histoire du ‘hassidisme. Tous deux, le fondateur du mouvement ‘hassidique, ...

Et D ieu parla à Moché en disant: “ Faîtes-moi un bassin de cuivre, au socle de cuivre, pour les ablutions, et placez-le entre la tente d’Assignation et l’autel...Et Aaron et ses fils s’y laveront les mains et les pieds quand ils pénétreront dans la tente d’Assignation...ou quand ils

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C’est dans cette Paracha que se lit le verset : «Que te demande D.ieu, ton seigneur ? Seulement de craindre D.ieu… d’aller dans Sa voie et de L’aimer». Nos Sages interprètent cette citation, non littéralement, relevant que le mot hébreu pour

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Nos Sages nous disent que "quand le Roi Chlomo édifia le Temple, sachant qu'il serait destiné à la destruction, il construisit un endroit où cacher l'Arche, [à la fin de] passages cachés, profonds et sinueux". C'est là que le Roi Yosseah plaça l'Arche vingt-deux ans avant la Destruction du

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Les concepts spirituels peuvent-ils s’exprimer dans un langage courant ou doit-on en parler sur un ton pompeux, dans des chuchotements sacrés, ou, peut-être, ne pas en parler du tout ? Pour bon nombre d’entre nous, la littérature spirituelle semble désespérément hors d’atteinte et sans relation

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