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Le verset Vayéchev 37, 1 dit que : «Yaakov s’installa dans le pays où résidait son père, dans le pays de Canaan» et le Midrash Tan’houma, Parchat Vayéchev, au chapitre 1, rapporte, à ce propos, l’explication suivante :

«On peut citer l’image d’un roi qui possédait une perle, mais

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Dans Notre Paracha le verset Vaychla'h 34, 25 dit : «Et, ce fut le troisième jour(1), alors qu'ils souffraient(2). Les deux fils de Yaakov, Chimeon et Lévi, frères de Dina(3), prirent, chaque homme(4) son glaive. Ils se rendirent, de manière

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Notre Paracha Vayétsé rapporte que : «Léa dit(1) : D.ieu m’a accordé un don favorable. Cette fois-ci, mon homme sera avec moi, car je lui ai enfanté six fils(2). Et, elle l’appela Zevouloun». Rachi explique que : «ce terme désigne une maison d’habitation, la demeure

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Le verset Toledot 26, 12 dit : «lts'hak planta dans ce pays-là et il trouva, cette année-là, cent mesures(1), car l'Eternel le bénit». La Paracha rapporte que notre père lts'hak se demanda s'il devait se rendre en Egypte, du fait de la famine(2). D.ieu lui dit alors :

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Le verset ‘Hayé Sarah 23, 20 dit : «le champ, avec la grotte qu’il contient, s’éleva pour être la part d’Avraham, comme tombeau, de la part des fils de ‘Heth(1)». Ainsi, lorsque Sarah, notre mère quitta ce monde, Avraham se rendit chez les fils de ‘Heth, pour faire l’acquisition de

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Le verset Vayéra 18, 2 dit : « Il leva les yeux, il vit et voici que trois hommes se tenaient devant lui, il vit et il courut à leur rencontre ». La Parchat Vayéra est introduite par le récit que fait la Torah de la révélation de D.ieu à notre père Avraham, alors qu'il était assis à la porte de

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Le verset Le'h Le'ha 12, 1 dit que : «l'Eternel déclara à Avram : Va-t'en pour toi de ton pays, de ta patrie et de la maison de ton père, vers la terre que Je te montrerai». Puis, le verset Le'h Le'ha 12, 10 indique que : «il y eut une famine dans le pays et Avram descendit en Egypte, afin d'y

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La Parchat Noa'h commence par : «Voici les descendances de Noa'h, Noa'h, un homme juste, intègre en sa génération». Rachi explique : «La Torah, l'ayant cité, fait son éloge, ainsi qu'il est écrit : 'le souvenir du Juste est une bénédiction(1)».

On peut ici se poser la

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Sim'hat Torah conclu la série des fêtes. Nous avons vécu, tour à tour, la solennité des « Jours Redoutables » de Roch Hachana et Yom Kippour, l'allégresse et la confiance de Souccot, voici la « joie de la Torah ». Il est vrai que le nom de la fête se traduit littéralement ainsi et que nous

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En disant la bénédiction sur le Loulav et l'Etrog chaque jour, on fait descendre sur soi et sur le monde les plus grandes bénédictions de D.ieu et les lumières spirituelles les plus élevées

Le texte de la Torah (Lévitique 23:40) ordonne de prendre, pour la fête de Souccot, un bouquet de

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La fête de Souccot tire son nom d'un des commandements essentiels de la période : la résidence dans une Souccah, une cabane au toit de feuillage. Cette pratique est étonnante. En effet, Souccot est le temps de notre joie » et pourtant nous quittons le confort douillet de notre maison pour nous

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Dans Ton immense compassion, Tu nous a donné ce jour de jeûne qu’est Yom Kippour, un jour où il est interdit de manger, interdit de boire… (Prière de Moussaf de Yom Kippour)

Dans le Monde Futur, il n’existe rien de tel que manger ou boire… (Talmud, Bera’hot

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Rappelle-nous pour la vie, Roi Qui désire la vie,

et inscris-nous dans le Livre de la Vie,

pour Toi, D.ieu de Vie(Liturgie)

La fête de Roch Hachana est bien plus qu’un début d’année. Les

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Le verset Nitsavim 29, 10 dit : «depuis ton coupeur de bois jusqu'à ton puiseur d'eau». Rachi explique : «Cela enseigne que des Cananéens vinrent se convertir... Moché les nomma coupeurs de bois et puiseurs d'eau(1) ».

Selon la 'Hassidout, ce verset délivre un enseignement,

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Le verset Tavo 26, 10 dit : «Et, maintenant, voici que j'ai apporté(1) le début des fruits(2) de la terre que Tu m'as donnée, Eternel». Un Juif travaille dur et il investit tous ses efforts dans l'activité agricole(3). Au final, il observe le résultat

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Le verset Tétsé 22, 7 dit : «renvoyer, tu renverras la mère... afin que tu connaisses le bien et que tu aies de longs jours». L'obligation de renvoyer la mère pour prendre les petits dans un nid(1), définie par la Parchat Tétsé, est considérée comme une Mitsva «légère». Pour autant,

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Le verset Reéh 14, 6 dit que : «tout animal ayant le sabot fendu, la patte divisée en deux sabots et ruminant parmi les animaux, celui-là vous le mangerez».

L'homme est créé à l'image du Saint béni soit-Il, l'Homme céleste(1). Il est l'émissaire de D.ieu, béni soit-Il, chargé

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Le verset 7, 12, introduisant la Parchat Ekev, dit : «Et, ce sera, si (Ekev) vous écoutez». Rachi constate que le mot Ekev signifie à la fois : «si» et : «talon». En ce sens, il fait allusion aux : «Mitsvot légères(1), que l'homme foule de son talon», mais qu'il doit, néanmoins,

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Le verset Vaét’hanan 6, 8 dit que : «tu les attacheras(1) en signe sur ton bras et ils seront en fronteau entre tes yeux». Le Tsafnat Paanéa’h(2), commentant le Michné Torah, lois des Tefillin, chapitre 4, au paragraphe 4, dit, à ce propos : «La Mitsva des Tefillin du bras

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Le verset Devarim 1, 10 dit que : «l'Eternel votre D.ieu vous a multipliés et vous voici, en ce jour, comme les étoiles du ciel, par votre nombre». Commentant ce verset, Rachi explique : «et, vous voici, en ce jour, comme les étoiles du ciel : que signifie : 'et, « vous voici »

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La Parchat Masseï énumère tous les endroits dans lesquels les enfants d'Israël séjournèrent, dans le désert(1). Elle commence par : «Voici les voyages des enfants d'Israël qui quittèrent le pays de l'Egypte».

On peut, cependant, poser la question suivante. Comme on l'a dit,

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Le verset Pin'has 25, 11 dit que : «Pin'has, fils d'Eléazar, fils d'Aharon le Cohen calma Ma colère contre les enfants d'Israël» et la Parchat Pin'has est introduite par la récompense qui fut attribuée à Pin'has(1) parce qu'il avait «vengé la vengeance de D.ieu» et tué Zimri, qui

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Le verset Balak 22, 21 dit : «Bilaam se leva le matin et il sangla son âne». Rachi explique : «On peut en déduire que la haine remet en cause l'ordre établir(1). Il le sangla lui-même. D.ieu dit alors : Impie ! Avraham leur ancêtre t'a déjà devancé, ainsi qu'il est dit : Avraham se leva tôt le

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La Parchat 'Houkat présente, tout d'abord, la Mitsva de la vache rousse et elle dit, à son propos : «Voici le Décret de la Torah». La vache rousse est, en effet, le Décret de toute la Torah, la Mitsva que la rationalité humaine ne peut intégrer.

On peut, à ce propos, se poser la

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