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Le verset Emor 23, 10 dit : «Vous apporterez l'Omer(1), début de votre récolte, au Co-hen». C'est dans cette Paracha(2) que la Torah ordonne deux sacrifices d'offrande que l'on apportait dans le Temple, l'offrande d'Omer que l'on apportait à Pessa'h et l'offrande des deux

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Le verset Emor 21, 1 dit : «Il(1) ne se rendra pas impur, au sein de son peuple». Ainsi, dès le début de cette Parchat Emor, le Saint béni soit-Il demande à Moché, notre maître de mettre en garde les Cohanim, afin qu’ils ne se rendent pas impurs par contact avec un mort.

Un

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Pour de nombreuses personnes, penser à un code religieux signifie presque automatiquement évoquer une liste d'actes à «faire» et «à ne pas faire». Définir ainsi les choses en noir et blanc fait du service divin un défi plus facile à relever. Quand un individu sait ce qui lui est enjoint de

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Concernant la Mitsva du compte de l’Omer, la Torah souligne que ce compte doit être entier, ainsi qu’il est dit : « Vous compterez pour vous... ce sera sept semaines entières »(1). Quand ces semaines sont-elles entières ? La Guemara(2) explique que c’est le cas lorsque le

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Rabban Gamliel dit : “Celui qui ne parle pas des trois sujets suivants (au Séder de ) Pessa’h n’a pas rempli son obligation (de raconter l’histoire de l’Exode). Ce sont: l’offrande de Pessa’h, la Matsa et le Maror (herbes amères)” (Haggadah de Pessa’h)

A Pessa’h nous fûmes libérés du

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Le Chabbat précédant Pessa’h est appelé «le Grand Chabbat» (Chabbat Hagadol) parce qu’un grand miracle eut lieu en ce jour…
Pourquoi [la commémoration de ce miracle] ne fut-elle pas instituée le 10 Nissan, quel que soit le jour de la semaine où cela tombe, comme toutes

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Une grande partie de la Paracha Metsora se concentre sur la maladie de Tsaraat. En général, ce terme est rendu par «lèpre» mais il s’agit là d’une traduction erronée. Puisque, comme le relate la Torah cette semaine, tsaraat n’affecte pas uniquement

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La nuit brille comme le jour

Nos Sages déduisent des mots : «le huitième jour, la chair de son prépuce sera circoncise» (Vayikra 12 :3) que la mila, la circoncision, ne peut être accomplie que durant le jour et non la nuit.

Puisque cette affirmation

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Devant Haman fut tirée un “pour”, c'est à dire un sort, [passant] d'un jour à l'autre et d'un mois à l'autre jusqu'au douzième mois, le mois d'Adar. (Esther 3:7)

Pourim est le pluriel de “pour”, le mot perse pour "loterie". Pourim, la fête, est ainsi dénommée en référence aux

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« Za’hor » : « Souviens-toi nous dit le texte du Deutéronome (25,17-19) de ce que t’as fait Amalec lors de votre voyage au sortir de l’Egypte ; comme il t’a surpris chemin faisant et s’est jeté sur tous les traînards par derrière. Tu étais alors fatigué, à bout de

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La Paracha Vayikra commence : «Et, Il appela Moché» et le commentaire Rachi nous explique : «Toutes les Paroles, tous les Propos, toutes les Injonctions sont précédés par cet appel, qui est un terme affectueux»(1). Or, on peut s’interroger sur cette formulation. En effet, pourquoi

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La Parchat Pekoudeï rapporte que Moché, notre maître, établit le compte de l’argent et de l’or que les enfants d’Israël avaient apporté pour l’édification du Sanctuaire. Puis, elle fait le bilan précis de la manière dont ces contributions ont été utilisées.

Le Midrash relate, à ce

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Le début de la Parchat Vayakhel relate de quelle manière Moché, notre maître, rassembla les enfants d’Israël et leur transmit la Mitsva du Chabbat, ainsi qu’il est écrit : «Moché réunit toute l’assemblée des enfants d’Israël et il leur dit :

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La Parchat Tetsavé est la seule Sidra de la Torah, depuis la naissance de Moché, notre maître, relatée dans la Parchat Chemot, dans laquelle son nom n'est pas mentionné(1). Le Baal Ha Tourim écrit, à ce propos(2) : «Il en est ainsi parce que Moché avait dit à D.ieu que,

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"C'est tout ce dont il s'agit pour l'homme", écrit Rabbi Chnéour Zalman dans le Tanya, "c'est le but de sa création et de la création de tous les mondes, supérieurs et inférieurs: qu'il y ait pour D.ieu une résidence dans les mondes inférieurs" (en hébreu, Dirah Beta'htonim).
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Lorsqu'un homme reçoit un objet(1) en dépôt et fait une erreur en le gardant(2), il devra, dans certains cas(3), rembourser le tort qu'il a causé. Ainsi, s'il effectue cette garde à titre gracieux, il ne devra rien payer, en cas de vol ou de perte. A l'inverse,

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Le début de la Parchat Yethro relate de quelle manière Yethro rejoignit les enfants d'Israël(1), après avoir eu connaissance des grands miracles survenus lors de la traversée de la mer Rouge et durant la guerre contre Amalek(2).

Le saint Zoharo(3)

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Le 10 Chevat 5710 - 1950 Rabbi Yossef Yits'hak , le Rabbi précédent, quitta ce monde (cette année le Chabbat 20 janvier 2024).

Même s'il ne succéda officiellement à son beau-père qu'un an après son décès, le Rabbi, dès le 10 Chevat 5710-1950,devint, pour tous les 'Hassidism,

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Les versets Bechala'h 14, 13-15 disent : «Moché dit au peuple(1) : n'ayez pas peur, dressez-vous et observez le salut de l'Eternel, qu'Il accomplit pour vous, en ce jour. Car, vous avez vu l'Egypte, en ce jour, mais vous ne la reverrez jamais(2). L'Eternel combattra pour

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Le verset Bo 12, 3 dit : «ils(1) prendront pour eux, chacun un agneau par famille, un agneau par maison». La Parchat Bo rapporte en ces termes(2) l'Injonction spécifique que reçurent les enfants d'Israël, juste avant de quitter l'Egypte. Chaque famille devait introduire un

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Le verset Chemot 2, 13 dit que : «il(1) sortit, le second jour et voici que deux hommes hébreux(2) se querellaient. Il dit à l'impie(3) : Pourquoi frappes-tu ton prochain(4) ?». Rachi explique : «Même s'il ne le frappe pas, il est appelé impie dès

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Dans la bénédiction qu'il accorda à la tribu d'Acher, notre père Yaakov dit : «le pain d'Acher est huileux». Rachi explique le sens de ce verset(1) et il indique qu'il y aura beaucoup d'huile dans la partie de la Terre sainte qui sera attribuée à la tribu d'Acher(2). En

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Le verset Vaygach 44, 18 dit : «Yehouda se présenta devant lui(1)». On sait que le nom d'une Paracha de la Torah est une indication sur son contenu. C'est la raison pour laquelle ce nom est parfois son premier mot, parfois le second ou le troisième, parfois même un mot de son second verset(2).

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Le verset Vayéchev 37, 7 dit : «Et, voici que nous formions des gerbes, dans le champ(1). Et, voici que ma gerbe se dresse et se tient debout. Et, voici que vos gerbes l'entourent et qu'elles se prosternent devant ma gerbe». Puis, le verset 9 poursuit : «Il fit un autre rêve et il le

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