Tefilat Hadére’h

- Comme toute forme de voyage – que ce soit sur terre, sur mer ou dans les airs – implique un certain niveau de danger, quel que soit le but du voyage, il convient de réciter Tefilat Hadérè'h pour un voyage sûr.
- Réciter Tefilat Hadérè'h est une règle établie par les Sages et est donc aussi importante que le lavage des mains avant de manger du pain ou l'écoute de la lecture de la Méguilah à Pourim.
- Les femmes et les enfants ont eux aussi l'obligation de réciter Tefilat Hadérè'h.
- Il convient que chacun récite la prière pour lui-même : mais si on ne la connaît pas, on peut répondre AMEN à la bénédiction de celui qui la prononce.
- Dans cette prière, on demande à D.ieu de nous guider vers la destination désirée en paix et en joie et de nous protéger de toute aventure fâcheuse. Dans certaines communautés, on ajoute des versets du 'Houmach ou des Tehilim (Psaumes). Si on a l'intention de rentrer le jour même (avant le lendemain matin), on ajoute les mots « Veta'hazirénou Lechalom » (Fais-nous revenir en paix) de façon à ne prononcer cette prière qu'une seule fois dans la journée.
- Celui qui n'en connaît pas le texte et ne dispose pas d'un livre de prières devrait prier dans ses propres termes et dans la langue qu'il connaît, en veillant à la prononcer au pluriel (Fais-nous voyager en paix...), même s'il voyage seul.
- On récite cette prière pour tout voyage de 3,840 kilomètres en dehors de toute habitation.
- Même celui qui voyage pour une Mitsva (et qui est donc protégé de tout mal) doit réciter Tefilat Hadérè'h.
- Il est préférable de s'arrêter et de se tenir debout pour réciter Tefilat Hadérè'h (quand on est en voiture par exemple).
- Il est recommandé de manger ou boire puis de réciter la bénédiction finale sur les aliments avant de réciter Tefilat Hadérè'h.

F. L. (d'après Halichos Mordechai de Rav Eliezer Wenger)