Un jour nouveau ? Attention à l'adjectif ! Nouveau, tout se veut toujours « nouveau » chez les marchands. Prenez cette confrérie, emblème de la modernité commerciale : les marchands de lessive. On change le parfum de la camelote et le tour est joué. La pub vous le dit alors : Xplus est tellement nouveau que les méchantes bactéries en tremblent déjà. En tout cas, ce qui est sûr, c'est que les « nouveaux » enzymes sont tellement gloutons que c'est votre porte-monnaie qui va être un peu plus lessivé.

Tout est nouveau ? D'une certaine manière, pourtant oui. Mais évidemment, il n'est pas question de ces nouveautés boutiquières pour têtes de gondoles et pas non plus des titres imbéciles de la presse pipeau. La nouveauté vraie n'a rien à voir avec cette insignifiante écume. Elle touche à l'essentiel. Dites-moi, ça ne vous est jamais arrivé de vous coucher un soir, après une journée bien trop longue, avec encore dans le crâne (et pas décidés du tout à en sortir) tous les soucis qui ont pesé si lourd, en vous disant benoîtement « demain est un autre jour » ? Dans cet « autre » attendu, de quoi est-il en réalité question ? D'une façon d'attendre la trêve nocturne, un bienheureux sommeil réparateur, une échappée de quelques heures ou bien, véritablement, de l'attente d'un jour effectivement nouveau, c'est-à-dire d'un jour différent, d'un jour riche d'espoir ?

La Tradition juive vous recommande bien sûr de cocher la seconde réponse. Pour elle, la permanence des choses de l'univers, de l'univers tout entier, n'est qu'une illusion humaine. La permanence n'est qu'apparence. Car la Création est à chaque instant renouvelée et, dès lors, chaque jour s'ouvre vraiment sur un monde nouveau. Aucune fatalité, pas d'insurmontable obstacle, les montagnes d'aujourd'hui peuvent, demain, n'être plus que des tas de sable, les puissants qui bombent le torse et vocifèrent n'être plus que de grimaçants souvenirs que leurs anciens courtisans feindront d'avoir oublié. Et vous aussi, demain, vous pourrez peut-être saisir des opportunités nouvelles, accueillir l'inattendu, partir à la rencontre de ce nouveau monde où vous vous éveillerez !

Vous êtes sceptique ? Rien de plus normal. Mais examinez donc l'histoire de ces dernières décennies. Examinez aussi votre propre histoire.

Daniel Cohen