Notre Paracha Vayétsé rapporte que : «Léa dit(1) : D.ieu m’a accordé un don favorable. Cette fois-ci, mon homme sera avec moi, car je lui ai enfanté six fils(2). Et, elle l’appela Zevouloun». Rachi explique que : «ce terme désigne une maison d’habitation, la demeure essentielle(3)».

Yaakov était : «un homme intègre, résidant dans les tentes(4)». Par sa personnalité et par sa vie, il représentait le détachement du monde extérieur et le dévouement à la Torah. A l’inverse, Zevouloun(5) était un commerçant qui : «réside au bord des mers(6)», c’est-à-dire à l’extérieur des tentes de la Torah. Comment donc Zevouloun peut-il être à l’origine de la : «demeure essentielle» de Yaakov ?

En fait, la demeure spirituelle de Yaakov est identique à celle de D.ieu, si l’on peut s’exprimer ainsi. D.ieu, désire que le monde matériel soit le lieu de Sa résidence, un Sanctuaire dans lequel Il peut, en permanence, révéler Sa Présence.

Et, cette résidence est bâtie précisément par les enfants d’Israël, qui raffinent le monde et le purifient, lorsqu’ils mettent en pratique les Mitsvot, au moyen d’objets matériels, ou bien lorsqu’ils satisfont leurs besoins physiques pour le Nom de D.ieu. De cette façon, ils illuminent la matière et ils en font la demeure de D.ieu, dans laquelle Il révèle Sa grande Lumière(7).

Telle est bien la qualité des commerçants. Ceux-ci transforment la matière du monde, lorsqu’ils se consacrent à leur activité pour le Nom de D.ieu. C’est de cette façon qu’ils éclairent la matière. Quand un Juif mène une action dans le monde, y fait du commerce avec honnêteté et sert D.ieu de tout son cœur, il met en évidence la grande force qui anime son âme.

C’est donc de cette façon que l’on peut bâtir une demeure fixe pour D.ieu, au sein de la matière du monde et ce sont donc précisément les hommes de Zevouloun qui bâtissent le Sanctuaire de la Présence divine, Sa maison éternelle(8).

L’étude de la Torah la plus parfaite(9) fut la : «demeure essentielle» de Yaakov. Or, celle-ci est perçue, dans toute sa grandeur, grâce au comportement de Zevouloun, le commerçant(10).

(Discours du Rabbi, Likouteï Si’hot, tome 30, page 134)

Notes :
(1) Lors de la naissance de son sixième fils.
(2) Soit la moitié des douze fils qu’il doit avoir.
(3) Ayant porté la moitié des enfants de son mari, elle devenait effectivement sa : «demeure essentielle».
(4) Au pluriel, la tente de l’étude de la Loi écrite et la tente de l’étude de la Loi orale.
(5) Qui était donc son sixième fils dont Léa était la mère.
(6) Afin d’y pratiquer le commerce maritime.
(7) Bien entendu, cette demeure de D.ieu est également celle de Yaakov.
(8) C’est le lien spécifique qui existe entre Yaakov et Zevouloun.
(9) Intégrant à la fois la Loi écrite et la Loi orale.
(10) Et, la demeure essentielle de Yaakov