Le verset Choftim 19, 15 dit que : «un témoin unique ne se dressera pas contre un homme pour tout péché, toute faute, toute transgression qu'il a commis(1). C'est d'après deux témoins ou d'après trois témoin(2) que la chose sera établie(3)».

Un témoignage sert uniquement à révéler ce qui est caché. Pour ce qui est évident sur le terrain, en revanche, les témoins sont inutiles(4). Or, ceci s'applique, de la même façon, dans le domaine moral. La force divine qui conduit le monde à l'existence est révélée et elle peut effectivement être ressentie(5). Une réflexion sommaire suffit pour identifier la Force céleste qui dirige la création(6).

L'intellect humain permet d'établir qu'il existe une dimension beaucoup plus profonde que l'existence immédiate du monde(7). Concernant tout cela, aucun témoignage n'est donc nécessaire. En revanche, le Saint béni soit-il échappe à toute perception intellectuelle. Il se trouve en tout endroit, dissimulé au sein de la matière(8). En la matière, un témoignage est effectivement nécessaire.

Une première catégorie de témoignages est dite de clarification. Les témoins de clarification sont ceux qui confirment la réalité. Ils n'introduisent aucun élément nouveau, par leur témoignage. Ils ne font que relater un récit(9).

Il en est de même, dans la dimension morale. Les cieux et la terre existent pour toujours(10). Par leur existence merveilleuse, ils portent témoignage sur la Lumière infinie de D.ieu, qui est cachée en chaque détail de la création(11). Ils font le récit de ce qu'elle est. Les cieux racontent et la terre porte témoignage. Le Saint béni soit-il est Lui-même à l'origine de l'existence(12).

Mais, il existe aussi une autre catégorie, les témoignages d'authentification, qui sont partie intégrante du récit qui est fait et confirment une action qui, sans eux, ne serait rien(13). Dans la dimension morale, un Juif se sert de tout ce qui l'entoure, de la matière du monde pour le service de D.ieu. Il réunit et unifie toute l'existence à la Divinité(14).

Un Juif, par la force de l'âme divine qu'il porte en lui, apporte sa contribution à la réalisation du Dessein divino(15). Il transforme la création et il la sanctifie.

(Discours du Rabbi, Likoutei Si'hot, tome 19, page 188)

 (1) Un témoin unique ne constitue pas un témoignage.
(2) Selon les cas.
(3) Par ce témoignage.
(4) Et, il en est de même également pour ce qui se révèlera à terme. (5) C'est la Lumière divine qui emplit les mondes, Memalé.
(6) Et, aucun témoignage n'est donc nécessaire.
(7) Il s'agit d'une déduction logique, ne faisant pas appel à la foi.
(8) C'est la Lumière divine qui entoure les mondes, Sovev.
(9) Ils décrivent ce qui s'est passé.
(10) Ils peuvent donc témoigner à tout moment.
(11) Ils attestent de l'existence de cette lumière.
(12) De tout être créé.

(13) Ils introduisent donc effectivement un fait nouveau, qui ne serait pas pris en compte s'ils n'étaient pas là.
(14) Et, de la sorte, il réalise un fait nouveau. En l'absence de sa pratique des Mitsvot, la matière du monde ne serait pas transformée.
(15) Pour lequel le monde fut créé.