La fête de Roch Hachana ouvre l'année juive et, à ce seul titre, elle est un événement de première importance ; le début de l'année ne conditionne-t-il pas tout ce que sera la nouvelle période qui commence ? Pourtant la portée de ces jours est très largement supérieure à cette simple constatation. Le Talmud (traité Roch Hachana 16a) désigne le but à atteindre, vers lequel tendent toutes les cérémonies et les rites de la fête : « Couronnez-Moi sur vous ». En d'autres termes, D.ieu demande au peuple juif de Le désigner comme Roi pour le monde entier, comme si nos actes avaient la moindre portée en de tels domaines ! Même si Roch Hachana est une « fête du couronnement », comment cou-ronner D.ieu ? En fait, il s'agit plus exactement ici d'éveiller en D.ieu la volonté de régner sur l'univers. Et Son acceptation est essentielle car c'est par elle qu'Il décide aussi de continuer l'oeuvre de la création, maintenant l'univers à l'existence.
Observons le statut d'un roi humain. Le texte biblique (Samuel 110 : 23) le décrit : il est « plus grand que tout le peuple d'une épaule », y compris spirituellement. C'est dire que, pour lui, se soucier du peuple et de ses besoins est une manière d'abaissement. Le voilà contraint, pour assumer son rôle, de se préoccuper de domaines qui sont très inférieurs à ce qu'il est dans son essence. Il faut donc qu'il consente à un tel sacrifice et, pour cela, il faut éveiller en lui la volonté d'être roi. Pour y parvenir, le peuple connaît la voie à suivre : manifester son ardent amour du roi, exprimer le sentiment de soumission - au sens d'oubli de soi - que chacun ressent devant lui. C'est là tout le sens du couronnement.
Cette vision peut également s'appliquer à D.ieu. Il est infiniment plus élevé que d'être le Roi de l'univers, car Son essence est bien au-delà de la création limitée. Par l' oeuvre spirituelle de Roch Hachana, les Juifs révèlent leur profonde soumission à D.ieu, leur volonté de se lier intensément à Lui. Ainsi, ils éveillent en Lui la volonté d'être notre Souverain. Tout cela est accompli par la sonnerie du Chofar. Cette simple corne de bélier est un instrument bien rudimentaire. Mais le son qu'il produit retentit comme le cri du coeur de chacun il résonne comme un appel venu du plus profond de l'âme. Pour cela, il est capable d'éveiller en D.ieu une volonté profonde d'être, une année encore, le Roi de l'univers.
D'une certaine manière, pendant les jours de Roch Hachana, le monde entier attend. Il sait qu'il est suspendu à la décision de D.ieu. Et Lui entend avec amour l'appel de Ses enfants. Il entend le cri du Chofar et y répond comme un Père aimant pour accorder à tous une année bonne et douce.