Le premier jour du mois juif est appelé Roch ‘Hodech («La tête du mois»). Quand un mois compte trente jours, le dernier jour est également appelé Roch ‘Hodech. 

Ce(s) jour(s)-là, on offrait un sacrifice supplémentaire dans le Temple. C’est pourquoi nos Sages ont institué une prière «supplémentaire», appelée Moussaf, qui est récitée après la lecture de la Torah.

On rajoute également le passage «Yaalé Veyavo» («Que montent nos prières…») dans la «Amida» (prière silencieuse) et le Birkat Hamazone après le repas.

Comme Roch ‘Hodech est une «petite fête», on ajoute la récitation du demi-Hallel (les Psaumes 113 à 118) ainsi que le Psaume 104.

Rachi et Tossefot mentionnent que les femmes et les filles ont la coutume d’éviter d’effectuer certains travaux comme la lessive, la couture, le repassage. En effet, comme les femmes refusèrent de donner leurs bijoux en or pour le péché du veau d’or, D.ieu les récompensa en leur accordant une petite fête pour elles spécialement.

Par ailleurs, selon les enseignements de la Kabbala, les femmes ont une relation particulière avec la lune et elles ont donc des raisons de célébrer l’apparition de la nouvelle lune.

Dans certaines communautés, les femmes ont pris l’habitude de se réunir en l’honneur de Roch ‘Hodech pour un cours de Torah qui leur permet de se préparer spirituellement pour le mois à venir.

Certaines en profitent pour se partager la lecture du livre de Tehilim (Psaumes).

Nombreux sont ceux qui participent à un repas un peu plus copieux que d’habitude en l’honneur de Roch ‘Hodech et s’efforcent de manger du pain afin de réciter le«Birkat Hamazone» avec le passage «Yaalé Veyavo».

Le Chabbat précédant Roch ‘Hodech, les ‘Hassidim ont la coutume de réciter tout lelivre de Tehilim avant la prière du matin puis de participer après la prière à une réunion ‘hassidique.