A Roch Hachana, nous mangeons des pommes et du miel pour une nouvelle année douce. Mais pourquoi particulièrement des pommes et du miel ? Il existe de nombreux aliments sucrés. Qu’y a-t-il de particulier dans ceux-là ?

Il existe une différence entre la douceur d’une pomme et celle du miel. La pomme est un fruit sucré qui pousse sur un arbre. Il n’y a rien d’étonnant à cela, de nombreux fruits sont sucrés. Mais le miel vient de l’abeille, un insecte qui non seulement n’est pas comestible mais en outre possède un dard qui pique.

Pourtant, le miel est plus sucré que la pomme !

De la même façon, dans notre vie, nous connaissons deux types de douceur : nous vivons des moments de célébration familiale, de succès professionnel, de triomphes personnels et de relations harmonieuses. Ce sont de doux moments comme la douceur de la pomme. Mais il existe également un type de douceur différent : celle qui survient après des moments de difficulté. Quand les choses ne vont pas comme nous aimerions qu’elles aillent, quand la tragédie frappe, quand notre travail est en péril, quand nous échouons à atteindre les buts que nous nous sommes assignés, quand nos relations sont tendues et menacées, quand nous nous sentons seuls.

Quand nous affrontons ces défis de l’existence, ils semblent amers et insurmontables, comme la piqûre d’une abeille. Mais si nous sommes forts et supportons ces moments si difficiles, si nous surmontons les obstacles à notre propre bonheur, nous révélons des aspects de notre personnalité que nous n’aurions jamais concrétisés sans l’épreuve. Quelque chose de plus profond émerge quand nous relevons un défi. La tension dans une relation est douloureuse mais il n’existe rien de meilleur que la réconciliation qui suit. Perdre un emploi est dégradant mais il est plus que fréquent de retrouver mieux et plus grand pour continuer. La solitude peut ronger mais elle peut aussi conduire à des niveaux supérieurs de connaissance de soi. Nous expérimentons tous dans notre vie des événements douloureux mais rétrospectivement, souvent, nous prenons conscience qu’ils nous ont permis de grandir.

Ainsi, nous mangeons des pommes et du miel le premier jour de la nouvelle année. Nous nous bénissons mutuellement pour que, dans l’année à venir, les pommes apportent la douceur et que le dard des abeilles soit encore plus doux !