Lettre n° 78

Par la grâce de D.ieu,
Vendredi 8 Sivan 5703,

A notre ami, le grand Rav bien connu, aux généreuxcomportements, le Rav Mena'hem Tsvi Rivkin,
Manchester,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre datant d'avant la fête de Pessa'h:

A) Votre demande de bénédiction à été transmise à mon beau-père, le Rabbi Chlita qui, sans doute, vous répondra directement.

B) Le Séfer Torah pour accueillir le Machia'h(1) a été écrit jusqu'à la Parchat Haazinou. Les participations peuvent encore être reçues pendant qu'il est écrit et il faut donc se dépêcher.

C) La conclusion de l'étude par coeur de la Michna(2) a été fixée au dimanche 17 Sivan et la répartition par tirage au sort pour l'année qui vient sera faite le même jour. Sa conclusion sera le lendemain de Chavouot 5704. Avec l'aide de nos amis qui se trouvent dans votre ville, vous y organisez sûrement une telle répartition, qui sera encore plus forte que celle de l'an dernier.

Il faut bien savoir que la possibilité de réciter de la Michna par coeur n'est pas réservée aux élèves des Yechivot ou bien à ceux qui se consacrent à l'étude. Elle s'adresse à toute la maison d'Israël, de sorte que ceux qui ont une activité professionnelle peuvent aussi en apprendre quelques chapitres et les répéter lorsqu'ils marchent dans la rue ou se trouvent dans un magasin, afin de purifier l'atmosphère. Vous avez sans doute reçu le second recueil des lettres de mon beau-père, le Rabbi Chlita et vous y verrez son développement, à ce propos.

D) Nous vous avons envoyé plusieurs publications éditées par Kehot(3) et vous les avez sans doute reçues. De même, nous vous adressons le guide des bénédictions et des prières(4), conformément à votre demande.

Je vous serais très reconnaissant de me confirmer que vous les avez bien reçus et de me dire s'il faut en envoyer l'équivalent en Terre Sainte et, le cas échéant, dans quelle quantité.

Là encore, il serait bon que vous puissiez constituer, par l'intermédiaire de quelqu'un qui a votre confiance, un comité de diffusion et de vente de ces publications. Ce comité sera chargé de nous faire savoir combien d'exemplaires nous devons envoyer de chaque publication et en assurera la diffusion et la vente.

E) Nous vous avons envoyé le huitième numéro de Hatamim, comme vous nous l'avez demandé, de même que le recueil Hayom Yom.

Je conclurai en exprimant le souhait que vous ressentiez profondément le temps du don de notre Torah. En effet, rien n'est modifié et l'on peut encore s'emplir de crainte, comme ce fut le cas, à l'époque. La fête de Chavouot est liée au compte de l'Omer qui, selon plusieurs Décisionnaires, est uniquement d'ordre rabbinique, à l'époque actuelle. En effet, la transformation de la matière se révélera uniquement dans le monde futur, lorsqu'elle aura été conduite à son terme. Mais, elle existe, d'ores et déjà, à l'heure actuelle et c'est pour cela que, d'après quelques avis, le compte de l'Omer est effectivement une obligation de la Torah.

Puissions-nous mériter de connaître la fête des prémices, lorsque le Temple sera reconstruit, très bientôt et de nos jours.

Techouva immédiate, délivrance immédiate,

Rav Mena'hem Schneerson,
Directeur du comité exécutif(5)

Notes

(1) Voir, à ce propos, la lettre n°71.
(2) Voir, à ce propos, la lettre n°76.
(3) La maison d'édition du mouvement Loubavitch, qui venait d'être créée et que le Rabbi dirigeait.
(4) Voir, à ce propos, la lettre n°68.
(5) Du Ma'hané Israël.