Lettre n° 73

Par la grâce de D.ieu,
Mardi 20 Iyar 5703,

A notre cher ami, le Rav Mena'hem Zeev Gringlass,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 22 Nissan, à votre carte postale du 27 Nissan et à votre lettre du 8 Iyar.

A) Nous prenons part à votre joie, à l'occasion de l'achat d'un bâtiment pour la Yechiva(1) et nous vous adressons nos meilleurs voeux, du fond du coeur.

B) Nous avons pris connaissance avec plaisir, dans votre lettre, des actions positives qui sont menées, avec l'aide de D.ieu, dans votre ville, en particulier de l'accroissement de l'effectif des élèves de la Yechiva, de la bonne impression qu'a fait la réunion publique et de l'institution de Messibot Chabbat pour les garçons et pour les filles.

C) Il est très positif que vous ayez eu des réunions pour la création du Beth Rivka. Espérons que cette expression de bonne volonté sera suivie d'effet, au plus vite, avec l'aide de D.ieu.

D) Vous pourrez prendre connaissance de la manière d'organiser les Messibot Chabbat dans l'album que nous vous avons envoyé, dans le compte rendu que vous avez reçu depuis quelques temps déjà et dans les instructions pour les moniteurs et monitrices que vous avez également.

Si vous avez des questions précises, vous pourrez nous les transmettre.

E) Nous avons demandé que les publications vous soient envoyées selon le nombre que vous en avez commandé.

F) Nous avons appris avec satisfaction que le Rav Y. Weinberg(2) a pu créer un "groupe de ceux qui respectent le Chabbat" et nous avons lu dans le journal ce qui a été accompli par ce groupe.

Vous nous tiendrez régulièrement informés de ce qui est réalisé par ce groupe.

G) Nous avons appris avec joie ce qui est organisé par Aharon Klein, Nathan Felig et Eliézer Silver.

H) Les cartes que vous délivrez pour prendre part aux Messibot Chabbat(3) et dont vous nous avez envoyé quelques modèles nous donnent effectivement toute satisfaction, mais nous ne comprenons pas comment vous pourrez les utiliser pendant le Chabbat. Même si ceux qui les distribuent précisent qu'il est interdit de les transporter sur soi durant ce jour, ils peuvent aussi oublier de le faire et ceux qui les reçoivent, selon leur habitude, les transporteront donc.

Par ailleurs, il faut se demander ce que penseront ceux qui verront ces cartes sans savoir les difficultés qu'elles peuvent poser(4).

I) Glushtein m'a transmis onze dollars et cinquante cents pour le Séfer Torah(5).

J) Faites-moi savoir à quels discours du Rabbi publiés à Riga et à Varsovie vous faites allusion, afin que nous puissions plus aisément vérifier si les textes en sont disponibles.

K) Le Rav Elyahou Na'houm Barenholz vend des livres sacrés à Toronto. Il nous a écrit, entre autre, qu'il serait bon qu'une personne passe quelques temps dans cette ville pour y renforcer la pureté familiale. Vous pourriez peut-être vous intéresser à cette proposition.

Notes

(1) Loubavitch de Montréal.
(2) Le Rav Yossef Weinberg, qui fut, par la suite, à New York.
(3) Voir, à ce propos, la lettre n°75.
(4) Du point de vue hala'hique, pour le respect du Chabbat.
(5) Ecrit pour accueillir le Machia'h.