Lettre n° 71

Par la grâce de D.ieu,
Dimanche 13 Nissan 5703,

A notre ami, remarquable jeune homme,
le Rav Mena'hem Zeev(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à vos lettres.

A) Pour ce qui concerne Beth Rivka, je sais à quel point votre temps est pris par toutes vos occupations communautaires, dont l'importance est indéniable et dont vous ne pouvez vous défaire un seul instant, ce qu'à D.ieu ne plaise.

Il faut, néanmoins, considérer qu'à cette époque-ci et en cet endroit, la création d'une école de filles basée sur la sainteté est une opération de sauvetage des filles juives, dont l'éducation, en outre, conditionne largement celle de leurs frères et l'ambiance familiale, de même que la purification de l'atmosphère juive, dans sa globalité.

Si l'on prend tous ces éléments en compte, je me demande si cette création peut vraiment être repoussée.

Qui mieux que vous a conscience que vous figurez parmi les seuls que nous savons, dans votre pays, capables d'assumer une telle mission?

Tant qu'il ne vous a pas été possible de créer une école pour les filles, vous pourriez au moins organiser des Messibot Chabbat pour elles, ce qui est plus facile. L'expérience a montré que celles qui participent à de telles Messibot influencent ensuite leurs amies à fréquenter le Beth Rivka et, de manière générale, à améliorer leur comportement.

B) Pour ce qui est du jeune homme de Vancouver(2), je ne parviens pas à m'expliquer votre refus. Je ne suis pas sur place, mais je vous exprime, néanmoins, sur ce point, mon désaccord total. Pour autant, je n'ai jamais cherché à imposer mon avis et je ne changerai pas d'attitude, en l'occurrence.

Mais, en tout état de cause, vous devez répondre à ce Rav, qui a adressé une lettre polie et argumentée. Vous devez justifier pourquoi vous avez refusé cette proposition que d'autres auraient accepté. Vous devez lui accorder l'honneur auquel il a droit(3).

C) Votre instruction concernant les publications a été suivie et les cinquante Shekels que vous avez adressés ont été repartis comme vous nous l'avez demandé.

D) Pour ce qui est de l'écriture du Séfer Torah(4), nous sommes parvenus, D.ieu merci, à la Parchat Haazinou. Celui qui désire en acquérir une lettre doit donc le faire au plus vite. Or, parmi vos amis de la Yechiva, certains ne l'ont pas encore fait!

Notes

(1) Gringlass, de Montréal.
(2) Voir lettres n°51 et n°65.
(3) Celui de recevoir une réponse, dès lors qu'il a formulé une demande.
(4) Demandé par le précédent Rabbi pour aller à la rencontre du Machia'h. Voir lettre n°29.