Lettre n° 63

Par la grâce de D.ieu,
Mercredi 10 Adar II 5703,
Brooklyn, New York

Au Rav important et bien connu, grand érudit et issu d'uneillustre famille, le Rav Yehouda Leïb Eliézrov Chlita,
Jérusalem,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à vos lettres au Ma'hané Israël, à propos du Séfer Torah pour accueillir notre juste Machia'h, auxquelles étaient jointes les listes des membres du groupe de Michna par coeur et du Sefer Torah:

A) La constitution des groupes de Michna par coeur n'a pas du tout été réservée aux élèves des Yechivot. Elle concerne tout le peuple juif. Il faut mener une campagne pour que quiconque en a la possibilité en devienne membre, en apprenant par coeur la partie qui lui est confiée, soit entre trois et cinq chapitres par an, c'est-à-dire environ une Michna par semaine, en récitant par coeur ce que l'on connaît déjà lorsque l'on se trouve dans la rue ou quand on se tient dans un magasin, en étant assis dans le train ou à toute autre occasion, afin de purifier l'atmosphère. Le second recueil des lettres de mon beau-père, le Rabbi Chlita, vous est sans doute parvenu et vous y verrez ce qu'il explique à ce propos.

Nous sommes convaincus que, si vous organisez une campagne dans ces termes, vous trouverez des centaines de membres, y compris parmi les commerçants, qui se trouvent toujours à l'extérieur et auxquels s'appliquent donc les termes du verset "Je te trouverai à l'extérieur". La 'Hassidout précise, en outre, la qualité d'un commerçant et quelques références sont données, par ailleurs. Ces commerçants deviendront donc membres des groupes.

Vous noterez que la date de conclusion de l'étude, pour tous les membres, sera, avec l'aide de D.ieu, le lendemain de Chavouot 5703.

B) Vous avez raison de dire que, pour élargir l'activité de Ma'hané Israël en notre Terre sainte, il faudrait que quelqu'un fasse le tour de tous ses villages. Malheureusement, nous ne pouvons pas nous permettre, pour l'heure, de supporter les dépenses qui en découleraient. Mais, en cherchant bien, vous trouverez sans doute, dans chaque ville et village, des personnes habitant sur place qui feront le travail de Ma'hané Israël et seront ses représentants locaux.

C) Nous avons bien reçu les récépissés du groupe mondial des Tehilim, mais nous ne pouvons les transmettre aux donateurs, car le nom du Collel y est également mentionné. Vous savez sans doute qu'il faut, ici, être très prudent pour toutes les questions financières et ne pas susciter les critiques. Je vous demande donc de faire imprimer des récépissés uniquement pour le groupe mondial des Tehilim et de nous les envoyer au plus vite.

D) Vous trouverez ci-joint une liste des membres du groupe mondial des Tehilim. Il serait bon que vous établissiez des certificats, sur du papier fin, pour chaque membre figurant sur la liste et que vous nous les adressiez, après les avoir signés. Nous les ferons parvenir à leurs destinataires.

E) Tout ce qui est édité par le Ma'hané Israël et le Merkaz Leïnyaneï 'Hinou'h vous est adressé, de temps à autre et vous parvient sans doute en son temps.

Nous conclurons sur une idée de la Torah, reprenant ce qui vient d'être dit. Ainsi, la purification de l'atmosphère concerne plus spécifiquement les commerçants. La 'Hassidout explique largement ce que cela implique pour le service de D.ieu et pour l'âme de l'homme. Ainsi, une atmosphère nocive est beaucoup plus préjudiciable que celle qui est grossière(...).

Le moyen de purifier l'atmosphère est le sacrifice des encens, qui en supprime, en particulier, la mauvaise odeur(...). On peut considérer comme telles toutes les Mitsvot que l'on met concrètement en pratique, lesquelles concernent spécifiquement les commerçants. Les mots de la Torah que l'on prononce entrent également dans cette catégorie, étant considérés à la fois comme une étude et comme une action pratique(...).

Peut-être est-il possible d'avancer que la purification de l'atmosphère est le moyen de préparer la délivrance complète. Ainsi, il est dit que les exilés seront rassemblés par le mérite de la Michna. Tout ceci reste, néanmoins, d'une portée limitée, ce que ne seront pas la génération du Machia'h et le monde futur. Bien plus, les mots de la Torah sont définis comme des chevaux, ainsi qu'il est dit "le cheval qui a été enfourché par le Roi".

En préparant ces chevaux, nous assisterons bientôt à la réalisation de la promesse selon laquelle "Mon bien Aimé ressemble au cerf ou à la biche des faons". Nous serons méritants et la délivrance se dévoilera au plus vite.

Avec ma bénédiction de Techouva immédiate, délivrance immédiate,

Rav Mena'hem Schneerson,
Directeur du comité exécutif