Lettre n° 47

Par la grâce de D.ieu,
23 Tévet A notre ami, remarquable jeune homme, le Rav Mena'hemZéev Gringlass, Montréal,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à vos lettres du 12 et du 16 Tévet, ainsi qu'aux deux cartes postales.

A) Le Rav Pastinski est un rabbin de Vancouver, qui est proche du mouvement Loubavitch et soutient sa Yechiva. Il est donc bon que vous le contactiez.

B) Je vous remercie de vos efforts pour la diffusion des conversations avec les jeunes. Nous allons cesser de les reproduire par ronéotype pour les faire imprimer. La première fois, plusieurs préparations étaient nécessaires et la parution a donc été retardée, mais elle devrait intervenir la semaine prochaine et nous vous enverrons alors le nombre d'exemplaires que vous avez demandés.

C) Nous écrirons, avec l'aide de D.ieu, au Rav Kamenitski, à Barenhols, à Kahanovitch et au Talmud Torah de Toronto.

D) Concernant l'école de filles, il faut tout faire pour qu'elle soit fondée dans votre ville. Ceci a été expliqué en détails dans la lettre adressée à tous(1), dont vous prendrez sûrement connaissance.

E) Nous vous avons envoyé, aujourd'hui même, 250 exemplaires de l'appel lancé par le Rabbi Chlita pour le jour du jeûne(2), qui vient de paraître avec une traduction anglaise.

F) Nous avons envoyé à monsieur Wolofski un compte rendu des réalisations du Merkaz Leïnyaneï 'Hinou'h. Nous lui avons demandé de le diffuser dans le Nécher(3). Sans doute serait-il bon que vous l'encouragiez vous-même à le faire.

G) J'ai reçu votre chèque et je l'ai réparti conformément à vos instructions.

H) Il est sans doute inutile de vous expliquer l'importance du Maamad(4), à propos duquel vous m'avez déjà écrit. Je suis surpris que vous n'en parliez pas dans vos lettres.

Avec ma bénédiction de Techouva immédiate, délivrance immédiate,

M. Schneerson
Directeur du comité exécutif(5)

Je viens de recevoir la lettre dans laquelle se trouvait le compte rendu des propos du Rabbi de Sim'hat Torah. Vous trouverez ci-joint celui du 10 Kislev.

Notes

(1) Il s'agit de la lettre n°48.
(2) Du 10 Tévet.
(3) Journal juif édité au Canada.
(4) Collecte pour les besoins personnels du Rabbi.
(5) De Ma'hané Israël.