Lettre n° 44

Par la grâce de D.ieu,
Dernier jour de 'Hanouka Au respectable 'Hassid, le Rav I. Sheinfeld,
Rocksbury, Massachussets,

Je vous salue et vous bénis,

Comme vous nous l'avez demandé lorsque vous étiez ici, nous avons envoyé à votre fille les publications pour la jeunesse du Merkaz Leïnyaneï 'Hinou'h. Avec son grand empressement et l'influence qu'elle exerce, elle saura sûrement faire parvenir ces périodiques aux enfants et, de cette manière, s'acquerra un grand mérite, de sorte que le bien de tous dépendra d'elle.


Nous avons bon espoir qu'à l'avenir, vous continuerez, dans la mesure de vos moyens, à diffuser auprès des jeunes qui se trouvent sous votre influence, les publications du Merkaz Leïnyaneï 'Hinou'h. Celles-ci ont pour but de les rapprocher de la Torah, des Mitsvot et des traditions de nos ancêtres. Car, si l'on ne forme pas les jeunes, que deviendront-ils, une fois adultes? Les enfants et les élèves d'aujourd'hui ne seront-ils pas les sages de demain? De cette action, dépend donc la Présence divine dans le peuple d'Israël, selon l'expression du Yerouchalmi.

Nous vivons une période de dures persécutions(1), comparables à celles de Haman. En pareil cas, nos Sages conseillent d'enseigner la Torah aux enfants des ignorants et de permettre aux impies d'accéder à la Techouva. C'est ainsi que l'on supprime les décrets.

Chacun doit considérer que le monde est moitié méritant et moitié coupable, qu'il peut, par ses bonnes actions, faire pencher la balance du côté du bien et provoquer le salut et la délivrance.

Avec ma bénédiction de Techouva immédiate, délivrance immédiate,

Rav Mena'hem Schneerson
Directeur du comité exécutif(2)

Notes

(1) Ces paragraphes se retrouvent également dans la lettre 49.
(2) Du Merkaz Leïnyaneï 'Hinou'h.