Lettre n° 42

Par la grâce de D.ieu,
Quatrième lumière de 'Hanouka 5703,

A notre cher donateur, le Rav ...

Je vous salue et vous bénis,

Vous avez sans doute déjà reçu votre carte de membre du groupe de Michna apprise par coeur.

La Guemara établit le principe de la responsabilité collective des Juifs. Le Rabbi Chlita note, à ce propos, que le mot Arev(1) a, en outre, deux autres significations, agréable et interdépendant. Ainsi, un Juif est agréable à un autre Juif, l'un et l'autre sont interdépendants. C'est pour cela qu'ils ont une responsabilité collective. Tel est le contenu de ses propos.

C'est grâce à la Torah unique que les Juifs constituent un peuple unique et unifié à l'Eternel notre D.ieu, Qui est Un.

Nous avons donc bon espoir que vous ne vous contenterez pas d'aspirer à votre propre bien, mais que vous rechercherez également celui des autres, en prenant la plus large part à l'oeuvre entreprise par le Ma'hané Israël.

Comme le Rabbi Chlita l'a maintes fois souligné, nous nous trouvons dans les derniers instants de l'exil. La Torah et la Techouva sont les seuls moyens d'alléger les douleurs de l'enfantement du Machia'h.

L'amour que chacun doit éprouver pour son prochain doit mettre en éveil la plus profonde pitié envers celui qui, à l'époque actuelle, n'a pas encore accédé à la Techouva.

Les coupures de journaux dont nous disposons vous permettront de comprendre que, compte tenu de la situation, il vous est beaucoup plus facile de commencer à agir. Avant de le faire, il semble qu'il s'agisse d'une tâche difficile. Puis, lorsque l'on se met au travail, on connaît le succès, avec l'aide de D.ieu.

Dans l'attente de votre réponse,

et avec ma bénédiction de Techouva immédiate, délivrance immédiate,

Rav Mena'hem Schneerson
Directeur du comité exécutif

N. B. : Le Rabbi Chlita vient de diffuser la lettre(2) que nous vous joignons. Il est très important de lui apporter la plus large diffusion possible, par exemple en l'accrochant dans les synagogues.

Notes

(1) Qui signifie responsable.
(2) Pour le jeûne du 10 Tévet, dont il est question dans les trois lettres précédentes.