Lettre n° 39

Par la grâce de D.ieu,
Quatrième lumière de 'Hanouka 5703,

A notre ami, aux nombreuses qualités et aux multiples
accomplissements, le Rav Avraham Elyahou Axelrod,Baltimore,

Je vous salue et vous bénis,

Nous vous avons adressé un exemplaire de la lettre de mon beau-père, le Rabbi Chlita, pour le jour du jeûne et pour les jours suivants. Il est inutile de vous préciser à quel point il est important de lui apporter la plus large diffusion, partout où s'exerce votre influence, par exemple en l'accrochant au mur de la synagogue.

Je suis surpris de n'avoir reçu aucune réponse à la lettre du Merkaz Leïnyaneï 'Hinou'h, datée du 21 Mar'Hechvan.

Pour conclure sur ce qui vient d'être dit et sur ce qui est d'actualité, la fête de 'Hanouka, j'ajouterai que le but des lumières de cette fête est d'éclairer l'extérieur. Et, même celui qui habite à l'étage, faisant ainsi allusion aux hommes qui connaissent une grande élévation, doit les placer près de la fenêtre qui donne sur le domaine publique, afin d'illuminer l'endroit de l'obscurité, les forces du mal totalement impures.

Tel est le sens du verset "D.ieu éclairera mon obscurité", qui concerne particulièrement nos générations de la période du talon du Machia'h, surtout lorsque l'on éprouve les douleurs de l'enfantement du Machia'h et que l'on endure de terribles persécutions.

Il est alors nécessaire que le Juste annule le Décret divin. Pour qu'il y parvienne, il faut que l'impie accède à la Techouva, que le fils de l'ignorant ait, à son tour, connaissance de la Torah.

Avec ma bénédiction de Techouva immédiate, délivrance immédiate,

Rav Mena'hem Schneerson
Directeur du comité exécutif