Lettre n° 3

Par la grâce de D.ieu,
21 Adar 5692(1)

A mon beau-père, le Rabbi Chlita,

Le commentaire de la Michna, manuscrit du Tséma'h Tsédek que le Rabbi m'a offert, mentionne, dans son sommaire, un passage du traité Makot précisant l'interdiction de couper la barbe avec des ciseaux. En revanche, le commentaire proprement dit n'évoque pas ce sujet, qui doit sans doute figurer dans un autre manuscrit. J'ai cherché ici un livre de Michna, mais je n'ai pu le trouver (...).

Je demande au Rabbi de m'excuser pour ma réponse tardive(2). En effet, il faut beaucoup de temps, ici, pour se procurer des livres. J'ai souhaité en obtenir certains mais cela s'est finalement révélé impossible. C'est pour cela que cette lettre parvient si tard.

Je quitte donc le Rabbi en lui renouvelant mes excuses pour mon retard et je demeure son gendre, souhaitant qu'il connaisse toujours le bien et sollicitant sa bénédiction,

Mena'hem

Notes

(1) 1932.
(2) Le précédent Rabbi avait vraisemblablement demandé à son gendre, le Rabbi, une étude hala'hique sur l'interdiction de se couper la barbe. Celle-ci figure en annexe à la présente lettre.