Lettre n° 182

Par la grâce de D.ieu,
Mardi 3 Chevat 5705,
Brooklyn,

Au remarquable jeune homme, 'Hassid qui craint D.ieu,
le Rav M. Z. Halévi(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je vous remercie d'avoir appelé mon attention sur le Michnat Yoël, que j'ai trouvé dans la bibliothèque de mon beau-père, le Rabbi Chlita.

Vous demanderez à ... s'il veut financer l'impression des discours 'hassidiques de mon beau-père, le Rabbi Chlita, prononcés aux Etats Unis, que nous souhaitons faire cadeau au Rabbi Chlita. Vous voudrez bien me faire connaître la décision qui sera prise.

J'ai déjà expliqué qu'une telle participation devait être libre et ne subir aucune contrainte. Il est hors de question d'obliger qui que ce soit et, pour des raisons évidentes, je ne souhaite pas évoquer plus longuement ce sujet.

Vous avez sans doute vu, dans le quatrième numéro du Kovets Loubavitch, la réponse à la question que vous m'aviez posée, il y a quelques temps(2), concernant l'importance, d'après la partie révélée de la Torah, d'étudier la Michna par coeur. Des notes et des commentaires ont été ajoutés à ce que je vous avais écrit.

La 'Hassidout commente également le fait que le Machia'h jugera en fonction de ce qu'il sentira(3). Il est dit que "il ne jugera pas selon ce qu'il verra de ses yeux ou entendra de ses oreilles". Or, la vision et l'audition correspondent aux forces de découverte intellectuelle et d'analyse raisonnée, auxquelles font allusion les aliments et les boissons. L'odorat, par contre, est lié à l'air, à l'atmosphère.

Du reste, le Zohar, cité par le Likouteï Torah, explique que le roi Chlomo jugeait lui-même sans entendre les témoins, sans faire de mise en garde. Le début du Midrach Chir Hachirim Rabba et le traité Roch Hachana 21b le confirment, mais le Targoum ne partage pas cet avis.

Avec ma bénédiction de Techouva immédiate, délivrance immédiate,

Rav Mena'hem Schneerson

Notes

(1) Le Rav Mena'hem Zeev Gringlass, de Montréal.
(2) Voir la lettre n°132.
(3) Idée qui est évoquée dans le développement du Kovets Loubavitch.