Lettre n° 181

Par la grâce de D.ieu,
Mardi 2 Chevat 5705,
Brooklyn,

Au 'Hassid qui craint D.ieu, le Rav M. M., Cho'het(1),

Je vous salue et vous bénis,

J'ai reçu, en son temps, votre seconde lettre. Je n'ai pas pu répondre aussitôt aux questions que vous me posiez dans la première, du fait de mes nombreuses occupations.

Les deux chèques qui étaient joints à votre premier courrier ont immédiatement été transmis au secrétaire de mon beau-père, le Rabbi Chlita. Celui-ci vient de me dire que des reçus ont été envoyés à ceux qui étaient désignés dans votre lettre.

A l'avenir, si vous vous posez d'autres questions(2), je suis prêt à les examiner, dans la mesure de mes moyens. Mais, ne m'imposez pas une réponse rapide, car le Merkaz Leïnyaneï 'Hinou'h, le Ma'hané Israël et la maison d'éditions Kehot me donnent beaucoup de travail. Du reste, je suis surpris que vous ne preniez vous-même, pour l'heure, aucune part à ce travail.

J'ai demandé que l'on vous envoie le Kovets Loubavitch qui vient de paraître. Selon le contenu de votre lettre, plusieurs rubriques de ce périodique devraient vous intéresser.

Vous parlez de la hâte, en marge de votre lettre. La 'Hassidout souligne qu'elle peut être une qualité. Ce fut le cas lors de la sortie d'Egypte, lorsque "le peuple s'enfuit", parce que la transformation de la matière n'avait pas été conduite à son terme(3). Dans le monde futur, en revanche, il sera important de ne pas se hâter(4). Vous consulterez, à ce propos, le discours(5) de Pessa'h 5703.

De manière plaisante, on peut ajouter qu'actuellement, déjà, la hâte n'est pas nécessaire pour ce qui concerne la Kabballa et la 'Hassidout, qui sont appelées "arbre de vie" et transcendent la transformation de la matière. Vous consulterez, à ce propos, Igueret Hakodech, l'introduction du Biyoureï Zohar et le Ets 'Haïm du Rabbi(6).

On peut, du reste, se demander pourquoi l'éloge d'Israël fut faite, lors du don de la Torah, en constatant qu'il était "un peuple inconsidéré"(7). En effet, les enfants d'Israël n'étaient-ils pas alors libérés de leur mauvais penchant?

Avec ma bénédiction de Techouva immédiate, délivrance immédiate,

Rav Mena'hem Schneerson,
Directeur du comité exécutif(8)

Notes

(1) Rav Mena'hem Mendel Margolis. Voir la lettre n°177.
(2) En plus de celles qui étaient mentionnées dans la première lettre.
(3) Le mal conservait donc toute sa force.
(4) Parce que cette transformation aura été achevée.
(5) Du précédent Rabbi.
(6) Rachab, père du précédent Rabbi.
(7) "Qui fait passer sa bouche avant ses oreilles", autrement dit qui s'engage à mettre en pratique les Préceptes de la Torah avant même de les connaître.
(8) De Ma'hané Israël.