Lettre n° 178

Par la grâce de D.ieu,
23 Tévet 5705,
Brooklyn,

A la direction du Collel 'Habad, à Jérusalem et, à sa tête, auRav bien connu, érudit et craignant D.ieu, mon procheparent, le Rav Ch. Y. L.(1) Chlita,

Je vous salue et vous bénis,

J'ai reçu, en son temps, votre lettre de condoléances. J'ai retardé ma réponse en espérant que je pourrais déterminer la date exacte du décès de mon père(2). Pour l'heure, cela ne m'a pas été possible. Le télégramme qui m'a été envoyé de là-bas porte la date du 12 août, c'est-à-dire du 23 Mena'hem Av.

Je vous remercie, du fond de mon coeur, pour les études et les prières que vous avez fixées à la mémoire de mon père, de même que pour vos prières pour le salut de ma mère, puisse-t-elle connaître de longs jours et de bonnes années.

Le traité Soukka dit que les bonnes actions sont supérieures(3), car elles révèlent le bien dans toute sa force(...).

La 'Hassidout définit la consolation des endeuillés(4).

Plusieurs textes permettent, en effet, d'établir que l'ordre suivant est adopté. Il y a d'abord une initiative de D.ieu, qui met en éveil l'effort de l'homme et lui apporte la force de la développer. Puis, vient l'effort proprement dit de l'homme, qui doit être à la mesure de ce qu'il désire obtenir, forger un réceptacle pour la bénédiction céleste. Enfin, est obtenue la révélation divine, transcendant les efforts de l'homme et dépassant cette bénédiction.

Ceci s'applique aussi à la consolation des endeuillés, que le Baal Hil'hot Gadol définit comme une Injonction de la Torah, alors que, pour le Rambam, elle est une disposition de nos Sages. Or, elle s'effectue selon le même ordre:

A) La révélation divine est définie par le traité Sotta, selon lequel "le Saint béni soit-Il console les endeuillés". Ceci nous a été révélé et raconté pour que nous ayons la force d'en faire de même. Et, dès lors que cette force est accordée, nous avons le devoir de l'utiliser. En conséquence, "console toi-même les endeuillés"(5).

B) L'effort de l'homme consiste à consoler l'endeuillé. La formule consacrée est "D.ieu vous consolera parmi tous les autres endeuillés de Sion et de Jérusalem", ce qui permet de préparer la bénédiction divine qui se révèle par la suite. L'effort consenti par celui qui a consolé l'endeuillé attire donc une

C) bénédiction de D.ieu. Ainsi, le Saint béni soit-Il console Lui-même l'endeuillé, tous les endeuillés de Sion et Jérusalem, en rebâtissant ces villes, en faisant revivre les morts. Bien plus, il y aura, en outre,

D) une révélation céleste transcendant cette bénédiction, la consolation de D.ieu, qui sera double, ne se limitera pas à répéter ce qui existait déjà auparavant. C'est à ce propos qu'il est dit: "consolez, consolez Mon peuple", annonçant cette double consolation. En effet, "l'honneur de ce dernier Temple sera plus grand"(6).

Il s'agit là du Temple du monde futur, selon le Tikouneï Zohar, huitième Tikoun et le Emek Hamélé'h, porte de Kiryat Arba, fin du chapitre 152. Cette interprétation ne contredit pas le sens simple de ce verset. Du reste, le traité Baba Batra considère qu'il parle du second Temple, bâti après l'exil de Babel, lequel, si les Juifs n'avaient pas commis de fautes, aurait été celui du Machia'h(..).

Avec ma bénédiction de Techouva immédiate et de délivrance immédiate,

Rav Mena'hem Schneerson

N. B. : Vous voudrez bien me faire savoir ce qu'ont coûté les initiatives précédemment décrites.

Notes

(1) Le Rav Chlomo Yehouda Leïb Eliezrov.
(2) Voir, à ce propos, les lettres n°191, 252 et 273.
(3) A la Tsédaka.
(4) Voir, à ce propos, la lettre n°170.
(5) C'est la suite de la citation du traité Sotta.
(6) Le troisième Temple dépassera les précédents, sera "double" par rapport à eux.