Lettre n° 160

Par la grâce de D.ieu,
Jeudi 1er Tamouz 5704,

Au grand Rav et 'Hassid, érudit et craignant D.ieu,
le Rav A. E. Axelrod(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre:

A) La 'Hassidout indique qu'un peu d'assurance est nécessaire, au début du service de D.ieu, alors que, selon le Rambam, toute forme d'orgueil doit être rejetée(2). Vous expliquez donc que la 'Hassidout parle d'un érudit et le Rambam, de toutes les autres personnes.

Vous consulterez, à ce propos, le commentaire que donne le Rambam de la Michna: "sois très humble devant chaque homme". Il dit: "Celui qui rejette totalement l'orgueil s'oppose à l'avis selon lequel l'érudit doit en avoir un peu". Le traité Sotta doit aussi être interprété en ce sens, puisqu'il énonce ces avis l'un après l'autre, même si la formulation n'est pas précisément celle d'une controverse.

(...) Il semble que le Choul'han Arou'h de l'Admour Hazaken aille dans le même sens, puisqu'il indique de quelle manière imposer son autorité à la communauté et la réaction que doit avoir un érudit qui a subi un affront.

B) Vous me dites qu'il n'y a pas grand intérêt à ce que vous exprimiez votre avis, dans votre ville, sur la qualité des manuels scolaires, car ceux qui décident, étant éloignés de la pratique juive, n'en tiendront pas compte. Vous pouvez, néanmoins, montrer la valeur de ces livres, d'un point de vue pédagogique. Nos Sages demandent: "Ce qui est évident pour toi l'est-il pour les autres?". Et, qui sait, peut-être votre intervention sera-t-elle suivie d'effet.

C) Vous cherchez un livre d'histoire rédigé en hébreu et fidèle à la tradition. Le seul que je connaisse s'appelle "histoire pour les enfants d'Israël", dont l'auteur est Jabès.

D) L'enseignement secondaire du Beth Rivka(3) intègre, pour l'heure, uniquement des études de Torah. Aucune décision n'a été prise pour la prochaine rentrée.

Avec ma bénédiction de Techouva immédiate, délivrance immédiate,

Rav Mena'hem Schneerson,
Directeur du comité exécutif

Notes

(1) Le Rav Avraham Elyahou Axelrod.
(2) Voir, à ce propos, la lettre n°149.
(3) Voir, à ce propos, la lettre n°36.