Lettre n° 157

Par la grâce de D.ieu,
Jeudi 24 Sivan 5704,

A l'honorable et fidèle 'Hassid, qui craint D.ieu,
le Rav Y. Kats(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je n'ai pu répondre à votre lettre, datant d'avant Chavouot, que j'ai bien reçue en son temps. En effet, j'étais occupé à préparer l'impression du "fascicule de Chicago", du second numéro de Kovets Loubavitch et d'autres publications. Vous voudrez bien m'en excuser.

Le fascicule sur Chavouot a eu beaucoup de succès et cela nous encourage fortement à développer cette série.

Je voudrais vous remercier, au nom du Merkaz Leïnyaneï 'Hinou'h, pour la part importante que vous prenez à la diffusion de ces fascicules.

Il y a trois ans, lorsque mon beau-père, le Rabbi Chlita, a fondé le Merkaz Leïnyaneï 'Hinou'h, beaucoup ont dit: "En Amérique, une telle initiative ne peut pas être durable. Ici, tout est différent. On ne peut faire autrement que de transgresser certains Interdits. Ici, cela est permis".

Notre action a fait la preuve que l'on peut et que l'on doit avoir, même en Amérique, une éducation sans compromis, des manuels d'étude et de lecture dans lesquels ne figurent pas des idées hérétiques, des enfants nés dans ce pays qui se mobilisent pour le respect du Chabbat et le Judaïsme.

Pour obtenir un tel résultat, nous devons être aidés, car il y a fort à faire et tout est important.

C'est la raison pour laquelle chaque ami attentionné nous est particulièrement précieux et nous espérons qu'il attirera, à son tour, ses propres amis.

Notre Sidra relate l'épisode des explorateurs. Ceux-ci étaient des dignitaires du peuple d'Israël et ils étaient alors vertueux. Puis, ils déclarèrent: "C'est effectivement un pays où coulent le lait et le miel. Mais, le peuple qui y réside est puissant. Amalek se trouve dans le sud". Et tout cela était vrai. Mais, ils conclurent: "Nous ne pourrons pas vaincre ce peuple, car il est plus fort que nous". Cela était faux et la Guemara Sotta 35b explique ce que ces mots signifient: "D.ieu Lui-même ne peut s'en rendre Maître"; Des propos hérétiques!

Il en est strictement de même lorsque l'on dit que l'Amérique est un pays où coulent le lait et le miel, que l'on y connaît tous les plaisirs matériels, dans lesquels on est embourbé, que l'on est entouré de disciples d'Amalek. Dès lors, comment s'adresser à quelqu'un qui est éloigné du Judaïsme et lui demander d'adopter un mode de vie basé sur la Torah et les Mitsvot? Cet endroit ne le permet pas! Or, de telles affirmations sont la négation de la foi.

Il faut donc s'emplir de détermination et, comme Calev, s'écrier: "Nous nous y rendrons et, en conséquence, nous serons capables de la recevoir".

Avec ma bénédiction de Techouva immédiate, délivrance immédiate,

Rav Mena'hem Schneerson,
Directeur du comité exécutif(2)

Notes

(1) Rav Yaakov Kats. Voir la lettre n°77.
(2) Du Merkaz Leïnyaneï 'Hinou'h.