Lettre n° 155

Par la grâce de D.ieu,
Mercredi 9 Sivan 5704,
Brooklyn,

Au distingué jeune homme, craignant D.ieu et érudit,
le Rav Avraham Chmouel(1),

Je vous salue et vous bénis,

En réponse à l'invitation à votre mariage, qui sera célébré en un moment propice et fructueux(2), je vous adresse ma bénédiction de Mazal Tov, Mazal Tov. Vous bâtirez un foyer juif, basé sur la dimension profonde de la Torah et sur la Mitsva.

Le mariage du Saint béni soit-Il et de tout Israël fut célébré à Chavouot. Nos Sages, dans la Me'hilta Yethro, que Rachi mentionne dans son commentaire de la Torah, au début de la Parchat Bera'ha, compare l'apparition que fit alors le Saint béni soit-Il à celle du marié.

Nous considérons que la Torah a été donnée le 6 Sivan, comme le dit l'Admour Hazaken, dans son Choul'han Arou'h et c'est selon cette date qu'est fixée la lecture de la Torah(3). Les sept jours de festin(4) s'achèvent donc à l'issue du 12 Sivan. C'est pour cela que les sacrifices de Chavouot peuvent être offerts jusqu'à cette date. Et nos Sages expliquent que, d'après l'avis qui considère que la Torah fut donnée le 6 Sivan, les enfants d'Israël se séparèrent(5) ensuite jusqu'au 12.

En tout état de cause, selon l'unanimité des avis, ces jours appartiennent à la période du festin célébrant le mariage du Roi, Roi des rois, le Saint béni soit-Il.

Nos Sages disent que "le roi a un visage lumineux, comme la clarté du soleil et il en est de même pour le marié". Le Radal explique: "C'est à ce propos qu'il est dit: par la lumière de la face du Roi de vie".

Puisse donc D.ieu vous présenter Son visage lumineux et que s'accomplissent toutes les bénédictions de mon beau-père, le Rabbi Chlita.

Avec ma bénédiction de Mazal Tov, de Techouva immédiate et de délivrance immédiate,

Rav Mena'hem Schneerson

Notes

(1) Stein. Voir également la lettre 142.
(2) Il devait avoir lieu le 9 Sivan, date que porte cette lettre.
(3) Décrivant la révélation du Sinaï.
(4) Qui suivent un mariage.
(5) Des plaisirs du monde pour s'apprêter à la recevoir.