Lettre n° 134

Par la grâce de D.ieu,
19 Chevat 5704,

Au Rav très distingué, qui craint D.ieu,
le Cho'het, Rav Y. Y. Sheinfeld,
Rocksburry, Massachusetts,

Je vous salue et vous bénis,

J'ai bien reçu la contribution de dix huit dollars que vous m'avez transmise, par l'intermédiaire de notre bien cher ami, qui se consacre aux besoins communautaires et dont le comportement est admirable, le Rav Yehouda Leïb Horowits. J'ai transmis ce montant à Ma'hané Israël, pour le fonds destiné à acheter des Tefilin pour les soldats. Vous en trouverez ci-joint le reçu.

La possibilité de mettre les Tefilin, pour ceux de notre peuple qui sont en difficulté, est une des priorités du Ma'hané Israël. Ceci concerne, en particulier, les soldats. D.ieu merci, cette campagne a porté ses fruits et beaucoup de ceux qui n'avaient pas porté les Tefilin depuis de nombreuses années ou qui ne l'avaient peut-être jamais fait, ont maintenant commencé à accomplir cette Mitsva.

Afin qu'il soit plus aisé d'obtenir leur accord de mettre les Tefilin, le Ma'hané Israël les leur offre ou les leur vend à un prix symbolique, selon la volonté de chacun. Néanmoins, pour les soldats, ils sont toujours offerts.

A ce propos, vous serez sûrement satisfait d'apprendre que nous nous efforçons de raffermir le moral et la foi des soldats, en envoyant, de temps à autre, à ceux dont nous possédons les adresses, des livres et des brochures, de manière grâcieuse.

Pour vous en donner un exemple, nous joignons à ce courrier un message aux soldats de mon beau-père, le Rabbi Chlita(1), qui a été distribué à plusieurs milliers d'exemplaires, de même qu'une lettre soulignant l'importance de la Mitsva des Tefilin. Si vous souhaitez enrichir notre fichier des coordonnées de certains soldats, nous leur adresserons, à l'avenir, toutes nos publications.

Puisque j'évoque les Tefilin, je formulerai une proposition. Vous avez le mérite d'être l'un des premiers donateurs pour l'achat de ces Tefilin. Vous intensifierez donc votre engagement, dans ce domaine. Vous êtes, certes, très occupé, mais vous pouvez également vous adresser à vos amis, qui craignent D.ieu et organiser ensemble, dans votre ville, une campagne systématique pour que l'on mette les Tefilin.

Des propos émanant du coeur pénétreront assurément dans le coeur de celui qui les écoute. Avec l'aide de D.ieu, vous apporterez à tous un grand mérite spirituel, la Mitsva des Tefilin et matériel, la protection qui en découle.

Vous savez ce que dit le Rambam, à ce propos. On doit conduire les ignorants, les femmes et les enfants à servir D.ieu par crainte, jusqu'à ce qu'ils aient atteint la maturité leur permettant de Le servir par amour. Et le Rambam explique que celui qui sert D.ieu par crainte désire, avant tout, obtenir toutes les récompenses qu'apporte la pratique des Mitsvot.

Avec ma bénédiction de Techouva immédiate, délivrance immédiate,

Rav Mena'hem Schneerson,
Directeur du comité exécutif(2)

Notes

(1) Voir, à ce propos, la lettre n°101.
(2) De Ma'hané Israël.