Lettre n° 133

Par la grâce de D.ieu,
Nouvel an des arbres(1) 5704,

Au Rav distingué, le Rav Kelman(2), Toronto,

Je vous salue et vous bénis,

Vous avez sans doute eu connaissance de l'action de Ma'hané Israël et du Merkaz Leïnyaneï 'Hinou'h, qui ont été fondés par mon beau-père, le Rabbi Chlita. Les grands axes de ces actions sont exposés dans les brochures ci-jointes. Nous vous adressons, par paquet séparé, quelques spécimens des publications modernes que le Merkaz édite pour la jeunesse.

Selon ce qui nous a été dit de vous, vous pourriez sans doute, avec l'aide de D.ieu, prendre une part active à l'action de Ma'hané Israël et du Merkaz Leïnyaneï 'Hinou'h, dans votre ville, en général et auprès de ceux que vous guidez, en particulier. Ainsi, vous acquerrez un mérite et le ferez acquérir aux autres.

Une attention particulière doit être apportée à la diffusion des livres éducatifs, conforme à notre tradition la plus pure, auprès des cercles les plus larges de la jeunesse, y compris ceux qui, pour l'heure, ne reçoivent pas encore d'éducation juive.

Nous serions heureux de correspondre avec vous. Bien évidemment, nous sommes prêts à vous venir en aide, avec l'aide de D.ieu, dans l'accomplissement de cette mission, dans toute la mesure de nos moyens(3).

Les versets disent que "l'homme est tel l'arbre du champ" et "la maison d'Israël est la vigne de l'Eternel D.ieu". Les fruits en sont les enfants, garçons et filles. Grande est donc la responsabilité du directeur et de l'éducateur, auxquels le Propriétaire a confié Sa vigne.

C'est la raison pour laquelle, disent nos Sages, enseigner la Torah aux enfants est "une oeuvre divine". Vous avez un mérite particulier et D.ieu vous a chargé de garder Sa vigne. Or, la plus infime amélioration de la graine est d'un apport considérable pour l'arbre qui poussera ensuite.

Avec ma bénédiction de Techouva immédiate, délivrance immédiate,

Rav Mena'hem Schneerson,
Directeur du comité exécutif(4)

Notes

(1) 15 Chevat.
(2) Voir, à son propos, la lettre n°131, paragraphe L.
(3) Voir, à ce propos, le début de la lettre 120.
(4) De Ma'hané Israël.