Lettre n° 123

[Fête de 'Hanouka(1)]

Nous vous adressons un "recueil quotidien, encyclopédie de poche" et nous sommes certains que cette brochure suscitera en vous le plus grand intérêt, que vous la consulterez souvent et que vous en serez satisfait.

Cette brochure est éditée en format de poche, afin que vous puissiez l'emporter facilement et en disposer chaque fois que vous le désirez.

Nous avons ménagé un espace dans lequel vous pourrez noter brièvement des informations importantes. Nous sommes convaincus que cette brochure vous accompagnera partout, sera votre bon ami, non seulement lorsque vous vous trouverez chez vous, mais aussi lorsque vous serez en route.

Je serais heureux que vous me confirmiez avoir reçu cette brochure, que vous me fassiez part de vos impressions, de même que de vos remarques, desquelles nous tiendrons le plus grand compte pour l'édition de l'année prochaine.

Je suis convaincu que vous en avez, en permanence, pleine conscience, mais je saisis néanmoins cette occasion pour vous rappeler qu'en tout endroit où vous vous trouvez, l'Eternel, D.ieu des armées, vous accompagne, vous protège et observe chacune de vos actions, comme l'explique longuement le message du Rabbi Chlita de Loubavitch. Il n'y a donc pas lieu d'avoir peur. Il faut avoir un bon moral, être persuadé que l'on vaincra l'ennemi.

Vous devez vous lier encore plus intensément à votre foi et à vos convictions, vous efforcer, par tous vos moyens, de mettre en pratique la Torah et les Mitsvot, car D.ieu se trouve face à vous.

Il est dit que "lorsque tu partiras au combat contre ton ennemi, tu te préserveras de tout élément négatif, car l'Eternel ton D.ieu se trouve dans ton campement, pour te sauver et pour placer ton ennemi dans ta main. Ton campement sera donc saint."

En espérant que vous rentrerez bientôt sains et saufs chez vous, après une victoire complète et que tous les enfants d'Israël connaîtront la délivrance complète.

Notes

(1) Le Rabbi rédigea cette lettre pour être traduite en anglais et diffusée, avec un «recueil quotidien», auprès des soldats juifs de l'armée américaine. Voir, à ce propos, les lettres 100 et 101.
(2) La diffusion de cette lettre et de la suivante fut annoncée, dans le Kovets Loubavitch, numéro 1, page 8, en ces termes: "Pendant 'Hanouka, le Ma'hané Israël a adressé, à tous les soldats juifs dont elle possède les coordonnées, un «recueil quotidien» en anglais, avec une lettre d'encouragement. Une autre lettre d'encouragement a été envoyée aux aumôniers, soulignant le mérite et la responsabilité qui leur incombaient de guider les soldats dans le droit chemin".